The Complete Alain Jean-Marie – Biguine Reflections

Avec ces amoncellements de neige, nous avons parfois envie de nous évader. À défaut d’aller rejoindre les plages du sud, du moins pour certains, ce coffret de cinq albums (sur quatre CD) tout ensoleillé qui souligne la carrière du pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie est un petit bonheur en soi. Tout en écoutant religieusement ces disques, nous avons aussi eu une pensée pour notre ami le pianiste québécois Normand Deveault, trop tôt disparu et qui soulignait parfois l’apport d’Alain Jean-Marie à cette culture de la biguine.

Le pianiste Alain Jean-Marie, le be-bop et les racines du biguine



À 74 ans, Alain Jean-Marie reste une figure incontournable du jazz européen. Des saxophonistes Johnny Griffin/Sonny Sitt à la chanteuse Dee Dee Bridgewater, et des contrebassistes Charlie Haden/Henri Texier, sans oublier son compagnon de route, le saxophoniste ténor/soprano Barney Wilen, la liste de collaborations est longue comme impressionnante. Pourtant, tout en côtoyant le joueur de trombone Al Livart, il n’a oublié son coin de pays et ce coffret s’avère un hommage que nous n’attendions plus.

 


Le voici avec Le Caratini Jazz Ensemble sur Chofé biguine La :

Biguine Reflections, un délice


Cooptant les formes du bop avec les influences créoles, guadeloupéennes et martiniquaises, ce Biguine Reflections est un délice dont il est difficile de se passer. Nous pourrions ouvrir le bal avec Biguine Reflections (1992) qui contient son lot de jolies perles
comme : Bégonia, Doudou Pas Pléré ou Haïtian Child, puis poursuivre avec le second volume tout aussi chatoyant. Quand la biguine rencontre le bop, cela se traduit par Biguine The Be-Bop et pour souligner le travail de son maître à penser Al Lirvat, il reprend le très beau Rendez–vous À Ka Titine. En poursuivant notre périple, tout en tapant du pied, il est impossible de résister aux mélodies, nous vous recommandons fortement Macouba, Biguine Esperanza et Cécilia de l’ami Henri Salvador.

Voici Doudou Pas Pléré :

Dansez maintenant puis oubliez pour un instant les bancs de neige!

Alain Jean-Marie est en concert au Baiser Salé de Paris de février à mai 2020.

http://www.alainjeanmarie.com/


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !