The Chick Corea Elektric Band – The Future is Now (Live)

The Chick Corea Elektric Band - The Future Is Now (live)

Enregistré sur la route entre 2016 et 2018, The Future Is Now (2023) réunit l’ensemble des membres originaux de la légendaire formation de jazz fusion fondée par le regretté Chick Corea. Les fans de première heure retrouveront le pianiste en compagnie de Frank Gambale (guitare), John Patitucci (basse), Eric Marienthal (saxophone) et Dave Weckl (batterie), tous au sommet de leur forme.




Charged Particles ouvre The Future is Now


Charged Particles, le morceau d’ouverture de l’album, capture à merveille l’énergie débordante de l’ensemble et la symbiose qui lie si étroitement ces vétérans. Extrait de l’album Eye of the Beholder (1988), Trance Dance s’amorce quant à elle sur de délicats écrins mélodiques aux accents latins qui gagnent progressivement en intensité sous l’action conjointe de Frank Gambale et d’Eric Marienthal. Sa durée dépassant la barre des quinze minutes, la pièce revêt par ailleurs une portée épique qui voit les musiciens s’adonner à de longues improvisations sur un motif flamenco établi par Patitucci et Weckl. L’interaction exceptionnelle entre les musiciens est également à souligner, en particulier Dave Weckl qui semble anticiper chaque intervention de ses pairs.


C.T.A. – bebop et fusion


Les musiciens nous transportent ensuite en territoire bebop avec C.T.A. en conservant toutefois les sonorités et l’instrumentation du jazz fusion, offrant ainsi de beaux contrastes stylystiques à travers lesquels les musiciens naviguent sans encombre. Faisant échos aux convictions religieuses de Chick Corea, Jocelyn – The Commander et Alan Corday sont toutes deux inspirées des ouvrages de science-fiction de L. Ron Hubbard. Alors que la première offre une ambiance spatiale et contemplative, Alan Corday se distingue par son écriture plus élaborée basée sur un rythme de flamenco. À l’inverse, Johnny’s Landing s’articule autour d’un unique accord, permettant d’apprécier les talents exceptionnels d’improvisation des musiciens qui libèrent pleinement leur créativité.




Beneath the Mask – l’atmosphère de Bitches Brew


Extraite de l’album du même nom, Beneath the Mask évoque l’atmosphère décalée de Bitches Brew (1970), le morceau étant une vibrante épopée funk menée de front par Eric Marienthal en soliste principal. Originalement enregistrée avec une section rythmique différente sur l’album Paint the World (1993), Ished met tout particulièrement en valeur John Patitucci et Eric Marienthal au fil de saisissantes et virtuoses envolées improvisées. Que vous découvriez tout juste le Elektric Band ou que vous soyez un amateur invétéré, cette dernière parution de la mythique formation offre un glorieux panorama du style complexe, hautement lyrique et jamais cliché du jazz fusion « made in Corea ».




Charged Particles / Trance Dance / C.T.A. / Jocelyn – The Commander / Beneath the Mask / Ished / Alan Corday / Johnny’s Landing / Got a Match?



Chick Corea – piano, claviers
Frank Gambale – guitare
Eric Marienthal – saxophone
John Patitucci – basse
David Weckl – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !