
Le milieu du jazz de Calgary s’organise en ces temps de pandémie et présente le tout premier TD JazzYYC VIRTUAL International Jazz Days Festival, qui démarre la Journée Internationale du Jazz, le 30 avril.
TD JazzYYC VIRTUAL International Jazz Days Festival
Cette heureuse initiative démarre la Journée Internationale du Jazz jeudi le 30 avril et présentera un concert quotidien en mode livestream @ 17h et ce jusqu’au 27 mai. Ce nouvel événement présenté en collaboration avec Jazz Home Delivery, le projet virtuel de l’ex-animateur de l’émission Tonic de CBC, Tim Tamashiro. L’événement mettra en vedette des artistes de Calgary ainsi que d’autres artistes canadiens diffusé dans un cadre professionnel. Voici la programmation du 30 avril au 6 mai et qui se poursuit jusqu’au 27 mai.
Du jeudi 30 avril au 6 mai à 17h (heure de Montréal)
30 avril : Le trompettiste/chanteur Johnny Summers et le flûtiste Bill McBirnie.
Johnny Summers est le directeur du Calgary Jazz Orchestra et a partagé la scène avec Bobby Shew, Maria Schneider, Ellis Marsalis, Tommy Banks, et Guido Basso, entre autres. Bill McBirnie est un spécialiste en jazz latin sur la flûte qui possède une technique singulière et qui improvise avec aisance dans les languages bebop, swing et latin.
1e mai : Le claviériste Stephen Fletcher et le batteur Jon May.
Le jeu de Stephen Fletcher est influencé par un très large éventail musical depuis une trentaine d’années incluant son projet Sinistrio. Jon May maîtrise tous les styles tels le jazz, folk, avant-garde, rock, classique et a joué avec Laila Biali, Blake Reid, The Mocking Shadows, John Wort Hannam, The Polyjesters, et plusieurs autres. Il est membre fondateur de Sinistrio avec Stephen.
2 mai : Le pianiste Esteban Herrera et le saxophoniste Oliver Miguel.
Esteban Herrera possède 25 ans d’expérience et a joué, arrangé, enseigné et fut directeur musical de plusieurs artistes dans plusieurs clubs de jazz de la planète, il a 7 albums a son actif, le dernier étant Mil Veces Mas (2019). Les performances d’Oliver Miguel sont inoubliables, il a enregistré plusieurs albums et joué à la télévision de Global, CBC, CityTV, TLN, Shaw, et plusieurs émissions de radio au Canada, en Asie et en Espagne.
3 mai : Les chanteuses Joanna Borromeo and Elizabeth Shepherd.
Joanna Borromeo, un des secrets bien gardés de la scène soul/jazz de Calgary, nous propose un équilibre entre la science et l’art imprégné d’éloquence et d’une grande expression émotionnelle. Elizabeth Shepherd est arrivé sur la scène internationale en 2006 avec l’album Start To Move. Depuis la chanteuse montréalaise s’est positionnée comme une artiste avec une créativité et imagination débridée. Un peu Stevie Wonder, un peu orchestre d’Armée du Salut, un peu sonates classiques, on ne peut s’étonner de son talent et voix singulière.
4 mai : Le bassiste Chris Jennings et la pianiste Kris Davis.
Établi à Paris depuis 2002, le bassiste Chris Jennings, originaire de Calgary, a joué avec le Dhafer Youssef Quartet qui inclut Tigran Hamasyan et Mark Guiliana, le guitariste Nguyên Lê dans son nouveau Fire & Water Trio et plusieurs autres. Également de Calgary (maintenant a NY) la pianiste Kris Davis fut nommé en 2017/2018 par Downbeat comme Rising Star Artist et a 12 albums a son actif comme leader. Elle collabore et joue régulièrement avec John Zorn, Terri Lyne Carrington, Craig Taborn, Tyshawn Sorey, Eric Revis, Michael Formanek, Tony Malaby, Ingrid Laubrock, Julian Lage, Mary Halvorson, et Tom Rainey.
5 mai : Le pianiste Mark Limacher et la chanteuse Tina Hartt.
Le pianiste, clavieriste et compositeur Mark Limacher a performé avec le Calgary Philharmonic Orchestra, le Theater Calgary, et le Calgary Creative Arts Ensemble. A l’aise en jazz, en classique ainsi que le théâtre musical et l’opéra en 2016 il crée l’émission de radio Unprocessed avec Laura Reid. La chanteuse d’origine montréalaise Tina Hartt maintenant établie à Calgary chante en français et en anglais. Elle aime chanter les classiques de la chansons française, la pop française et les standards de jazz.
6 mai : La chanteuse Angela Wrigley et le saxophoniste Cory Weeds.
Angela Wrigley explore la tradition jazz de re-interpréter des pièces populaires et de créer de nouvelles mélodies sur des styles et des arrangements bien connus. Active depuis une dizaine d’années celle qui aime les standards de jazz, la musique soul est présentement en pré-production pour un nouvel album sur Cellar Music. Un saxophoniste avec un son expressif enraciné dans la tradition jazz, un propriétaire de label qui met en vedette les héros oubliés du jazz (Cellar Music), un des plus importants imprésarios en jazz au Canada et fondateur et propriétaire du club Cellar Jazz Club de Vancouver, Cory Weeds est tout ça.