Taurey Butler – One Of The Others

One Of tThe Others

L’aisance et le style, tout est là. Avec One Of The Others, son 2e album, le pianiste américain Taurey Butler établi depuis longtemps dans notre métropole confirme ses liens avec Oscar Peterson, Oliver Jones et Nat King Cole qui fut aussi un brillant pianiste.

Sous le titre de cet inédit se cachent des histoires qu’il raconte merveilleusement bien avec des complices Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie. Signant les notes du livret, Taurey Butler nous invite à découvrir son univers à travers plusieurs conceptions personnelles et quelques classiques, pas nécessairement jazz. Nous sommes en présence de plusieurs bijoux quand il donne une teinte au méconnu I Can Only Be Me du pianiste/chanteur-compositeur Stevie Wonder et nous tapons su pied pour la reprise fort réussie de l’incontournable Can’t Buy Me Love du tandem John Lennon/Paul McCartney.


What Is Thing Called Love


Au rayon des morceaux des bravoures, nous vous suggérons de réécouter deux fois What Is Thing Called Love. Ce cheval de bataille qui fit les belles heures du be-bop, avec le saxophoniste alto Charlie Parker peut servir de modèle à tous les étudiants qui aiment les changements de tempo, la maîtrise du piano, bref, ce qui fait que Taurey Butler est un interprète aux ressources insoupçonnées.




Laini’s Love, Artis’ Truth et One Of The Others


Compositeur à ses heures, l’ami Taurey a une très belle plume et que de bonnes idées. Sans suivre un ordre établi, nous avons choisi au hasard quelques pièces. Pour un hommage à votre mère comme à la sienne, Laini’s Love est tout ce qu’il a de plus émouvant, tandis que Artis’ Truth nous rappelle le combat de ces Afro-Américains et plus particulièrement des femmes. One Of The Others, la pièce-titre résume le travail de cet athlète des 88 touches.

Un disque superbe qui s’inscrit dans l’histoire du jazz avec sobriété, ainsi que passion.


One Of The Others / Artis’ Truth / Swappin’ Lies / On The Natch / Smile / Nut Fog / Sisyphean Task / What Is This Thing Called Love / Can’t Buy Me Love /  Laini’s Love / I Can Only Be Me







site web


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Taurey Butler lancera One Of The Others cet automne


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !