
Voyageons vers l’Ouest Canadien et découvrons la musique Sun Songs (2017), Triology (2008) et Fondations (2007), trois projets de la contrebassiste, compositrice et éducatrice Jodi Proznick. Récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances du milieu du jazz la musique très personnelle de Jodi Proznick est un tableau mélodique et touchant qui tombe à point nommé en cette période trouble.
Sun Songs
Sun Songs, le dernier album (2017) de Jodi Proznick, en est un de dualité et d’émotion. La dualité musicale de la rencontre du jazz et de la pop intelligente comme trame de fond et la dualité émotive qu’a vécu la vancouvéroise en devenant mère et la tristesse du diagnostic de démence hâtive de sa mère. 9 titres d’harmonies et de rythmes contemporains jumelés à des mélodies et textes subtils en compagnie du pianiste Tilden Webb, du batteur Jesse Cahill, du saxophoniste tenor Steve Kaldestad et de la sublime chanteuse Laila Biali. Écoutez et regardez la pièce Listen.
https://soundcloud.com/jodiproznick/sets/sun-songs-2
Triology
Triology est un trio formé en 2008 avec Bill Coon, Miles Black et Jodi Proznick, trois excellents musiciens canadiens et inspiré des classique trios jazz de Nat King Cole et d’Oscar Peterson. Ils nous proposent quelques grands standards, arrangés magistralement et quelques pièces originales des trois membres. Bill Coon est guitariste, montréalais d’origine et possède une longue feuille de route et de collaborations avec plusieurs grands du jazz tels Jimmy Heath, Eddie Daniels et notre cher Dr. Lonnie Smith. Miles Black cumule plus d’une trentaine d’années d’expérience et à partagé la scène avec Max Roach, Lew Tabackin, Houston Person et Harry “Sweets” Edison. Le trio est complèté par la contrebassiste Jodi Proznick, elle qui également partagé la scéne avec Lewis Nash, George Coleman, David Fathead Newman, Ed Thigpen, Charles McPherson, Mark Murphy et Sheila Jordan. Voici le Soundcloud de Triology.
Fondations – 1e album du Jodi Proznick Quartet
Le 1e album du Jodi Proznick Quartet nous présente 10 titres de pièces originales des membres du quartette ainsi que des relectures de Duke Ellington, Joe Henderson, Joni Mitchell et Peter Gabriel. Jodi à partagé la scènce avec, entre autres, George Coleman, Ed Thigpen, David Fathead Newman, Charles McPherson, Seamus Blake, Eddie Daniels, Sheila Jordan et Mark Murphy. Soulignons la longévité du groupe et leur connection au fil des années. Avec le pianiste Tilden Webb, le batteur Jesse Cahill et le saxophoniste tenor Steve Kaldestad, qui ont tous étudiés à l’Université McGill a la fin des années 80 / début 90. Voici leur interprétation de Help Me (Joni Mitchell).
A propos de Jodi Proznick
La jeune fille de treize ans entame sa vie de contrebassiste avec son père David Proznick, un éducateur primé. En 1993 elle brille à Musicfest Canada et reçoit le GM Excellence Awards. En 2000 elle étudie à l’Université McGill et joue avec quelques-uns de nos meilleurs talents montréalais incluant Christine Jensen, Ranee Lee, Andre White et Greg Clayton. Elle vit maintenant à Port Coquitlam en banlieue de Vancouver avec son compagnon de vie et de musique Tilden Webb et leur fils Tristan. Elle s’est illustrée en première partie d’Oscar Peterson en 2004, comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Vancouver, sur plusieurs enregistrements de CBC et comme bassiste aux cérémonies de clôture et sur la bande sonore des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Sa passion pour l’éducation l’amène a enseigner l’improvisation, la théorie jazz, et l’histoire du jazz, entre autres, à l’Université Kwantlen et est également Directrice Artistique du VSO School of Music Summer Jazz Workshop et y enseigne la contrebasse jazz et la théorie jazz.
Pour en savoir plus sur Jodi et ses projets :
https://www.facebook.com/jproznick
Photo : Michele Mateus