Suba, un nouvel album à venir d’Omar Sosa et Seckou Keita

Omar Sosa Seckou Keita - Suba

Suba c’est le 2e album du pianiste Omar Sosa (Cuba) et du maître de la kora Seckou Keita (Sénégal), qui sortira le 22 octobre 2021 sur le label bendigedig. Écrit et enregistré en 2020 pendant le confinement mondial, Suba (l’aube en malinké) est un hymne à l’espoir, à une nouvelle ère de compassion et de changement réel dans un monde post-pandémique, et une réitération viscérale de l’éternelle prière de l’humanité pour la paix et l’unité mondiale. C’est également la suite de leur album Transparent Water sorti en 2017.


Suba – une 2e collaboration pour Omar Sosa et Seckou Keita


L’Océan Atlantique sépare Cuba du Sénégal, les lieux de naissance respectifs d’Omar Sosa et de Seckou Keita, une distance amenuisée par leur lien ancestral commun avec l’Afrique. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2012, Seckou aimait Omar pour sa spiritualité musicale, tandis qu’Omar voyait en Seckou une capacité rare à collaborer sans perdre son identité. Sur Suba, Omar et Seckou invitent l’inimitable percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, qui les accompagne aussi sur scène. Sur le disque, nous retrouvons également Jaques Morelenbaum (violoncelle), Dramane Dembélé (flûte) et Steve Argüelles (sequencing, effets, percussions).


Suba – le lever du soleil, c’est mon moment préféré – Seckou Keita


Suba signifie « l’aube » en malinké, la langue maternelle de Seckou. Le lever du soleil est son moment préféré de la journée, c’est un moment de fraîcheur et d’espoir. « Même si vous êtes confrontés à certaines difficultés, vous remettez votre cerveau à zéro. Vous voyez le lever du soleil comme un nouveau jour, une nouvelle paix, une nouvelle chose, bonne ou mauvaise. Quelque chose d’excitant. C’est le sentiment que j’ai eu lorsque j’écrivais avec Omar. »


Ce projet c’est l’Afrique – Omar Sosa


Deux principes fondamentaux ont guidé la conception de l’album : l’approche less is more ou minimalismo comme Omar aime l’appeler et l’importance de la collaboration. « Le projet, c’est l’Afrique, dit Omar, faite à notre façon. Nous présentons nos propres traditions, mais nous nous respectons et nous nous écoutons toujours l’un et l’autre, avec beaucoup d’humilité. Personne n’est le patron. Le patron, c’est la musique. Le patron, c’est le message. »

Omar Sosa, piano et compositions / Seckou Keita, kora / Gustavo Ovalles, percussions / Jaques Morelenbaum, violoncelle / Dramane Dembélé, flûte / Steve Argüelles, percussions, effect et sequencing


Onze titres liés par des thèmes communs tissés tout au long de l’enregistrement


Les onze titres qui composent Suba sont liés par des thèmes communs, tissés tout au long de l’enregistrement. Les chansons parlent d’amitié et de connexion spirituelle, de voyage et de perte, d’espoir et d’optimisme, de danse et de mer… et, bien sûr, d’un nouveau lever de soleil.

Kharit / Allah Léno / KoraSon / Drops of Sunrise / Gniri Balma / Voices on the Sea / 2020 Visions / Rei’s Ray / Maam / Floating Boat
/ No One Knows

omarsosa.com

soundcloud

facebook


Le pianiste Omar Sosa fait sauter la baraque @ Bach Dancing & Dynamite Society de San Francisco (18 avril 2021)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !