
Omar Sosa, pianiste virtuose et compositeur cubain, nommé sept fois aux Grammy et Seckou Keita, maître de la kora et chanteur sénégalais présentent Suba Trio avec la participation du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, pour la première fois à Montréal les 6 et 7 mai au National.
Lors de sa sortie en 2021, Suba Trio a été nommé l’un des meilleurs albums de l’année par NPR, s’est classé en première place du Transglobal World Music Chart et a reçu une critique quatre étoiles dans la revue Downbeat, pour ne citer que quelques-unes des distinctions reçues.
Suba Trio – influences afro-cubaines, élans harmoniques et une multitude de percussions
Artistes charismatiques, Omar Sosa et Seckou Keita partagent une alchimie musicale hors pair, une fusion unique de jazz et de musique du monde qui transporte le public et suscite des ovations. Chaque concert est une expérience édifiante, reflétant l’écoute attentive d’une conversation musicale émouvante et captivante. Le style inventif et percussif du jeu d’Omar Sosa, aux influences afro-cubaines, se marie à merveille avec les envolées de notes de la kora et les élans harmoniques de la musique mandingue de Seckou Keita. Le trio est complété par Gustavo Ovalles qui maîtrise d’une manière exceptionnelle une multitude d’instruments de percussions.
Lisez notre entrevue avec Omar et Seckou en mode zoom
Omar Sosa
Le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa est l’un des artistes de jazz les plus polyvalents de la scène actuelle. Il fusionne un large éventail de jazz, de musiques du monde et d’éléments électroniques avec ses racines afro-cubaines pour créer un son urbain frais et original – le tout avec un cœur de latin jazz. La trajectoire musicale d’Omar Sosa l’a mené de Camagüey et La Havane à des tournées en Angola, au Congo, en Éthiopie et au Nicaragua dans les années 1980 ; à un séjour dans les communautés d’origine africaine de l’Équateur au début des années 1990 ; à une présence prolongée sur la scène latino-jazz de la baie de San Francisco ; à son engagement actuel avec des artistes de France, de Cuba, du Brésil et de plusieurs pays d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est. Sa carrière incarne l’ouverture d’esprit d’un artiste visionnaire qui a pris à cœur l’esprit intransigeant de Monk, tout en travaillant sans relâche pour créer et projeter une voix unique et cosmopolite…(En lire plus)
Seckou Keita
Lorsque Seckou Keita est arrivé au Royaume-Uni à la fin des années 1990, à l’âge de 21 ans, il n’avait quitté son pays natal, le Sénégal, que deux fois auparavant (pour jouer en Norvège et en Inde). Il parlait peu l’anglais, n’était pas (encore) célèbre et n’avait pas d’expérience particulière. Vingt ans plus tard, Seckou a été nommé musicien folklorique de l’année par la BBC Radio 2, un choix surprenant pour une institution britannique au sang bleu. “Pour moi, c’était une sorte de reconnaissance incroyable, pour ma participation à la scène musicale britannique, en commençant par Baka Beyond, tous les gens du folk avec lesquels j’ai travaillé il y a des années… jusqu’à ce que j’atteigne un nouveau niveau avec Omar Sosa, avec ma propre musique en solo, avec AKA Trio, avec Catrin Finch et le Lost Words Project. Et soudain, j’ai eu l’impression que c’était “Oh !”…(En lire plus)
Gustavo Ovalles
Maître de percussions, Gustavo Ovalles a étudié une grande varieté de techniques et de styles musicaux et de danses avant d’accompagner des artistes de la scène World Music et Jazz comme David Murray, D ́ Gary, Omar Sosa, Julien Lourau, Minimo Garay, Orlando Poleo, Seckou Keita, Yilian Canizares et Juan Diego Flores. Son engagement sur scène et sa connaissance des instruments traditionnaux vénézuéliens témoignent une sensibilité dans l’interprétation au service de l’esprit de l’oeuvre et font de cet artiste un musicien complet et généreux…(En lire plus)
« Tendre, sublime, texturé, SUBA réconforte.» ★★★★ – Le Devoir
‘’Sosa is one of the truly illuminated minds of world jazz. He is shaping a new synthesis of Latin and American jazz.‘ – Billboard
Les onze titres qui composent Suba sont liés par des thèmes communs, tissés tout au long de l’enregistrement. Les chansons parlent d’amitié et de connexion spirituelle, de voyage et de perte, d’espoir et d’optimisme, de danse et de mer…et, bien sûr, d’un nouveau lever de soleil.
Kharit / Allah Léno / KoraSon / Drops of Sunrise / Gniri Balma / Voices on the Sea / 2020 Visions / Rei’s Ray / Maam / Floating Boat
/ No One Knows
Suba Trio @ National – 6 et 7 mai
Omar Sosa, piano
Seckou Ketia, kora et voix
Gustavo Ovalles, percussions
omarsosa.com
seckoukeita.com
gustavo-ovalles.com
1ière partie : Romain Malagnoux (France-QC)
Samedi le 6 mai @ 20 h – l’événement FB
Dimanche le 7 mai @ 20 h – l’événement FB
Le National / 1220 Ste-Catherine E.
Une production Nuits d’Afrique