
Le Festival Québec Jazz en juin battant son plein jusqu’au 4 juillet, nous vous proposons cette semaine une double soirée de concerts à l’Impérial Bell de Québec. Samedi le 26 juin c’est la chanteuse Stéphanie Laliberté accompagnée du François Rioux Quartet, suivi du tandem formé par le pianiste Simon Denizart et le percussionniste Elli Miller Maboungou.
Stéphane Laliberté et le François Rioux Quartet
La chanteuse Stéphanie Laliberté amorcera la soirée avec une prestation placée sous le sceau de l’éclectisme. Le répertoire mettra à l’honneur d’illustres compositeurs et paroliers tels que Cole Porter et Irving Berlin, mais aussi les œuvres d’un des premiers maîtres du scat, Jon Hendricks. Les grands noms de la chanson française Serge Gainsbourg et Michel Legrand s’ajouteront au programme, de même que des auteurs-compositeurs d’ici, tels que Stanley Péan et Oscar Peterson.
François Rioux Quartet
La chanteuse sera habilement accompagnée des musiciens du quatuor mené par le guitariste François ‘’La Mitraille’’ Rioux. Originaire de Québec, ce dernier s’est notamment fait connaître aux côtés du trio The Lost Fingers, réputés pour ses réinterprétations à saveur manouche de succès rock et pop des années 1980 à aujourd’hui. Le guitariste a également collaboré avec Bireli Lagrene et Cyrille Aimée avant de former son propre quatuor aux côtés de Sébastien Champagne (piano), Alex Morissette (contrebasse) et Olivier Bussières (batterie).
Nomad – Simon Denizart et Elli Miller Maboungo
En deuxième partie de soirée, le ton changera du tout au tout avec la présentation de l’album Nomad, dernier-né du pianiste Simon Denizart. Fruit d’une collaboration de trois ans avec le talentueux percussionniste Elli Miller Maboungou, l’univers musical de Nomad est marqué à la fois par le contraste entre les musiques du monde, le jazz, les musiques classiques et électroniques, mais aussi par la rencontre inusitée du piano et de la calebasse.
Tableaux et univers musicaux
Série de tableaux musicaux abordant les thèmes de la migration, des relations humaines et des grands voyages, les pièces de Nomad plongent tour à tour l’auditeur au cœur de foisonnants univers musicaux où la sensibilité et le lyrisme du discours musical se trouvent magnifiés par la qualité et la précision du jeu des interprètes. Sans contredit un des albums phares de ce début d’année, Nomad présente huit compositions instrumentales aux textures riches et enivrantes qui témoignent avant tout d’une profonde complicité entre les deux instrumentistes
Samedi 26 juin 18h @ L’Impérial Bell de QC : Stéphanie Laliberté avec le François Rioux Quartet – You and the Night and the Music :
Samedi 26 juin 21h @ L’Impérial Bell de QC : Simon Denizart et Elli Miller Maboungo jouent Nomad :
https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/simon-denizart-pr%C3%A9sente-nomad
https://www.festivalquebecjazzenjuin.com – du 17 juin au 4 juillet
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici