
Avec Airs givrés, la chanteuse Sonia Johnson nous offre un disque de circonstances. Sous le thème de l’hiver et des petites douceurs, cette période de l’année peut se résumer à rester au chaud ou sortir son équipement de sportif hivernal. Depuis Le carré de nos amours, disque magnifique qui remporta en 2012 le prix Juno dans la catégorie vocale, je pense que Sonia Johnson est en grande partie l’héritière de Christiane Legrand (sœur du compositeur et chanteuse émérite au sein des Doubles-Six) ainsi que de Christiane Raby.
Airs givrés, une nouveauté intimiste
Sans vouloir faire preuve de minimalisme, Airs givrés se présente comme une nouveauté intimiste. Avec comme seul complice, le pianiste Luc Beaugrand, votre âme de poètes ne fera qu’un tour. En huit pièces, presque tout en français, d’où la difficulté de cataloguer ce disque dans la filière jazz, la douce voix de Sonia Johnson vous accompagnera justement, pendant ces moments hivernaux.
Jardins d’hiver, Soir d’hiver, Winter et Des diamants sur la ville.
Sans « brûler » les meilleurs moments, disons que, Jardins d’hiver, popularisé par le regretté Henri Salvador vaut amplement le détour, tout comme Soir d’hiver, conjonction du poète Emile Nelligan et de notre ami Claude Léveillé. Disque de tendresse qui nous permet une fois de plus de redécouvrir la voix de la chanteuse qui se glisse avec un infinie précision dans la puissance des textes. Personne ne peut résister au Winter de Toris Amos, ainsi qu’à Des diamants sur la ville.
Airs givrés – ballades hivernales
Cette dernière composition réveillera sans aucun doute, le promeneur/promeneuse en vous, en arpentant les quelques jolis quartiers de Montréal, pas encore défigurés par les monstrueuses tours de condominiums. Le talent de Sonia Johnson peut aisément se comparer à l’une des gentilles fées dans Cendrillon, qui vous ensorcelle en un clin d’œil. Des ballades hivernales, un écrin de tendresse et de talent, tout est là!
Sonia Johnson – Airs givrés
Les peaux de lièvres / Jardin d’hiver / Winter / C’est l’hiver de Vivaldi / Des diamants sur la ville / Soir d’hiver / Snowbird / J’aimais l’hiver
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici
Sonia Johnson revisite Le Carré de nos amours au Dièse Onze (14 août 2021)