Songs from Home, du pianiste Fred Hersch

Songs from Home, le nouvel album maison du pianiste Fred Hersch en webdiffusion @ Village Vanguard les 6-7 nov.

Songs from Home enregistré dans sa maison de campagne en Pennsylvanie


Songs from Home c’est le nouvel album du pianiste Fred Hersch. Dix pièces de musique solo, intime et nostalgique. Enregistré de sa maison de campagne de Pennsylvanie en confinement pendant l’été 2020. Pour souligner l’album Fred Hersch et célébrer son 65e anniversaire il donnera deux concerts au webdiffusion @ Village Vanguard, un concert solo vendredi le 6 novembre et un concert en duo avec le saxophoniste Miguel Zenón samedi le 7 novembre.

Songs from Home avec un piano qui a du caractère


Enregistrer un album à partir du confort et de l’intimité de sa maison offre une foule d’avantages, comme se soustraire a la pression du temps et de l’argent d’un studio d’enregistrement. Mais il y aussi quelques désavantages, comme la personnalité et le son d’un piano normalement utilisé que pour répéter. Son piano âgé de 50 ans est un Steinway Model B qui se comporte assez bien mais pas sur toute les pièces. Au lieu d’être gêné de cette situation, Fred a choisi de travailler avec le caractère et les particularités de l’instrument, et d’en tirer parti.



Wichita Lineman et Get Out of Town


Cet état des choses est particulièrement évident sur Songs From Home dans les pièces Wichita Lineman de Jimmy Webb et Get Out of Town de Cole Porter. Certaines notes du piano et leur son lourd se prêtent très bien à ces pièces ainsi que l’attaque de Fred. Cette familiarité avec son instrument est une mise en situation idéale pour cet album de pièces que le pianiste joue depuis fort longtemps.



When I’m Sixty-Four


Les Beatles ont grandement contribué au développement musical du pianiste et à l’aube de son 65e anniversaire l’occasion était idéale de revisiter le classique When I’m Sixty-Four de Sgt Pepper. Fred transforme la pièce au style music-hall britannique de Lennon/McCartney en stride et conclure l’album sur un note joyeuse. Une autre pièce stride de l’album est After You’ve Gone, qui date de 1918 et qui a été jouée par tout le monde de Louis Armstrong à Guy Lombardo, Judy Garland et Anthony Braxton.



Wouldn’t it Be Loverly / Wichita Lineman / After You’ve Gone / All I Want / Get Out of Town / West Virginia Rose-The Water is Wide / Sarabande / Consolation (A Folk Song) / Solitude / When I’m Sixty-Four


Lancement-concert de Music from Home + 65e anniversaire du pianiste Fred Hersch @ en webdiffusion (10$!) du Village Vanguard (NYC)

Vendredi le 6 novembre solo @ 21h
Samedi le 7 novembre avec Miguel Zenón @ 21h

fredhersch.com/

villagevanguard.com

Photo : Mark Niskanen

 

 


François Bourassa nous parle du processus de L’Impact du Silence, un album solo


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !