Solarium – Aube/Nocturne

Aube/Nocturne

En août 2020 nous vous dévoilions la première mouture du groupe Solarium, prix du Coup de coeur du public du défunt Festival JPL de Victoriaville. Il faut croire que ces jeunes musiciens talentueux ont de la suite dans les idées, puisque Aube/Nocturne est en deux disques. Cette élégante aventure qui a mûri comme le bon vin explore une fois de plus l’univers fusion avec dix-huit plages toutes aussi personnelles les unes que les autres.




Coin Châteaubriand


Au cœur de ce quartette fort inventif, nous retrouvons ; Karl-André Rozankovic (claviers), Vincent Dessureault (basse), Léo Minville (batterie) et Louis Plouffe (saxophone ténor/alto). Dans cette masse, comment se retrouver ? Nous avons choisi le mode aléatoire avec une succession de belles surprises à la clé. Empruntant les chemins parisiens avec un joli clin d’œil à Vladimir Cosma, Coin Châteaubriand est une jolie carte de visite pour le saxophoniste qui combine à la fois les douceurs du tandem Ben Webster/Johnny Hodges avec en arrière-fond, quelques brins d’accordéon.


Rêve Lucide


Beaucoup moins fusion, et tout à fait dans un esprit bop classique, Rêve Lucide s’inscrit tout à fait dans le jazz pour tous, sans jamais sacrifier à la qualité. Tandis que Blues for Theo, nous ramène à la belle époque des années Blue Note, avec ce frétillement dynamique très proche de ce que fit le regretté altiste Sonny Stitt.




Aube/Nocturne : Sentier au Bout du Monde


Dans le mode autre romance sur Aube/Nocturne : Sentier au Bout du Monde met encore en vedette le saxophoniste qui a opté pour le soprano. Avec beaucoup de tendresse et le sentiment de l’ouvrage bien fait, cette évocation vous donnera certainement envie d’une petite ballade.


Big City Blues


Nos quatre corsaires connaissent sans doute le travail des anciens, puisqu’à travers Big City Blues, j’ai retrouvé l’âme et toute la fougue autre altiste maintenant disparu : Richie Cole. À travers ce niveau collectif de haut rang ainsi que d’une étonnante cohésion, les constructions sont passionnantes, et particulièrement inspirées. Un doublé qui vaut de l’or et des jeunes qui ont foi en leur métier. Bravo.




Solarium : Karl-André Rozankovic : claviers / Louis Plouffe : saxophone ténor et alto / Vincent Dessureault : basse / Léo Minville, batterie


Aube/Nocturne – les pièces


Aube / Houdini / Opale / Reel en Si Majeur / Mydriase / Big City Blues / Sentier au Bout du Monde / Adria / Oratorio / 30 Novembre / Reel des Appalaches / Coin Chateaubriand / Rêve Lucide / Cyrus / Nocturne / Blues for Theo / Emulation / Avenue Limbourg



bandcamp

Ils seront en concert :  Centre Culturel Le Griffon (Gaspésie) le 19 août /  Pub Pit Caribou Percé le 21 août / Fou-Bar (Québec) le 5 septembre / Quai des brumes (Montréal) le 12 septembre, et dans les Concours de la Relève de Sutton Jazz le 2 septembre et du Festi Jazz International de Rimouski le 3 septembre.


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !