Le retour de Shakti – John McLaughlin et Zakir Hussain en tournée du 50e

Shakti

Shakti, le légendaire groupe crée par le guitariste John McLaughlinn et la joueur de tabla Zakir Hussain au milieu des années 70 prendra la route pour une tournée mondiale soulignant leur 50e anniversaire et la sortie de l’album This Moment. Originalement composé des deux musiciens cette nouvelle mouture du fameux groupe inclut (de gauche à droite) Zakir Hussain (tabla), Shankar Mahadevan (voix), John McLaughlin (guitare), Ganesh Rajagopalan (violon) et Selvaganesh Vinayakram (percussions) ainsi que leurs invités spéciaux le virtuose de la banjo Béla Fleck et le guitariste Bill Frisell pour quelques concerts.




Cette tournée qui prenait son envol le 20 janvier 2023 en Inde sera au États-Unis de juillet à septembre 2023 incluant quelques trois dates autour de Boston et de New York du 17 au 20 août 2023 mais rien sur leur agenda au Canada. On pourra au moins les écouter sur l’album This Moment qui sortira bientôt.


Pourquoi pas au Festival International de Jazz de Montréal chers programmateurs ?


John McLaughlin s’exprime sur ce retour au bercail de Shakti


« Shakti est né aux États-Unis en 1973 et connait bien le public américain. On a joué partout aux États-Unis, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud et partout le public était merveilleux. »

Se joindra à Shakti, Béla Fleck, le virtuose de la banjo, gagnant de 16 Grammies et un aventurier musical sans bornes qui fera la première partie de Shakti en solo pour ensuite se joindre au groupe ainsi que le guitariste Bill Frisell pour quelques concerts.

« Béla est un musicien extraordinaire que j’admire depuis toujours. En plus Béla à joué et enregistré avec Zakir Hussain et connait bien la musique de l’Inde. » Ça sera que la deuxième fois qu’ils partageront la scène pour le plus grand bonheur du public, la première étant lors d’un concert pour la fête de Chick Corea au Blue Note de New York.


Shakti


Shakti – la rencontre de l’Est de l’Ouest en 1969


Shakti c’est la rencontre de l’Est et de l’Ouest incarné par le guitariste virtuose John McLaughlin et le joueur de tabla visionnaire Zakir Hussein.

C’est en 1969 que le guitariste John McLaughlin débarquait à New York et redéfinissait le jazz grâce a son travail avec Miles Davis et la création de Tony Williams Lifetime. Le joueur de tabla Zakir Hussein quand à lui a partageait la scène avec les géants de la musique Hindustani depuis son enfance étant le fils du grand joueur de tabla Ustad Alla Rakha qui accompagnait régulièrement l’icone de la sitar Ravi Shankar.

C’est le propriétaire d’un magasin de musique de Greenwich Village qui suscita la rencontre des deux artistes à la fin des années 60. Au début Zakir Hussein donnait des cours de musique indienne à McLaughlin et avec le temps les cours sont devenus des jams sessions et la base de ce qui deviendrai Shakti.


Shakti


John McLaughlin quitte le Mahavishu Orchestra


En 1973 l’ensemble jazz/rock fusion Mahavishnu Orchestra du flamboyant guitariste avait acquis une reconnaissance et une popularité mondiale mais quelque chose d’autre l’intéressait encore plus John McLaughlin – une musique qui correspondait à sa spiritualité tout en nourrissant son immense soif d’échange, de communication et d’exploration. Inspiré de ses premières sessions avec Zakir Hussein, John McLaughlin surprends la planète entière en quittant le Mahavishnu Orchestra et en s’associant avec le joueur de tabla ainsi que le violoniste L. Shankar et le joueur de ghatam T.H. “Vikku” Vinayakram pour créer Shakti.


Shakti


De 1978 à maintenant


En 1978 le groupe se sépare et c’est seulement qu’a la fin des années 90 que Shakti redémarre avec Shankar Mahadevan à la voix, U.Srinivas à la mandoline et Selvaganesh Vinayakram qui remplace son père Vikku au ghatam. Suite au décès tragique de U. Shrinivas en 2014, Shakti arrête de jouer. C’est seulement qu’en 2020 que le groupe reprends vie avec le violoniste Ganesh Rajagopalan pour deux concerts à guichets fermés. Ces deux événements sont un bougie d’allumage pour la renaissance de Shakti, avec une nouvelle formation et qui redonnait au monde la magie de Shakti.


Aujourd’hui John McLaughlin et Zakir Hussain – avec Shankar Mahadevan, Ganesh Rajagopalan et Selvaganesh Vinayakram nous proposent un nouvel album intitulé This Moment et une tournée mondiale qui souligne leur 50 ans d’existence.


Shakti aujourd’hui


John McLaughlin – guitare
Zakir Hussain – tablas
Shankar Mahadevan – voix
Ganesh Rajagopalan – violon
Selvaganesh Vinayakram – percussions (fils de T.H. « Vikku » Vinayakram – membre original de Shakti)

invités spéciaux

Béla Fleck – banjo
Bill Frisell – guitare


site web


Le guitariste jazz fusion John McLaughlin et 4th Dimension jouent Lockdown Blues – pour aider les musiciens

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !