Shake Stew – Heat

Heat - Shake Stew

Mené de main de maître par le multiinstrumentiste et compositeur Lukas Kranzelbinder, Shake Stew a su s’imposer dès sa formation en 2016 comme une des voix les plus originales du jazz européen. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le sulfureux septet autrichien, Shake Stew lançait récemment Heat (2022), un cinquième album offrant une excellente porte d’entrée sur l’univers éclectique de l’ensemble. Si la recette demeure essentiellement inchangée, soit une fusion électrisante d’afrobeat et de jazz, il se dégage cette fois une certaine mystique des longs développements rythmiques et mélodiques, captivant l’auditeur à mesure que les musiciens font grimper le mercure.




Heat – jazz transcendental et futuriste


Composée en 2020 en pleine période de confinement, la dizaine de pièces présentées sur Heat emprunte tant au jazz transcendental de John Coltrane et de Pharaoh Sanders qu’au futurisme débridé de la musique de Sun Ra. L’instrumentation atypique de l’ensemble confère à cet égard une plus grande liberté de jeu aux interprètes. Avec deux batteries, deux basses, deux saxophones, une trompette, les musiciens ont tout l’espace pour s’adonner à de fulgurants échanges improvisés, tout en conférant poids et épaisseur aux mélodies et aux rythmes.


Heat, Lucidity, I Am the Bad Wolf, Wake Up and Be Gone


Superbement arrangé et cadencé par le maestro Lukas Kranzelbinder, l’écoute de Heat entraîne l’auditeur à travers de saisissants contrastes d’intensités et de couleurs. Alors que la pièce titre marque par la puissance et la redoutable précision du tandem de batteurs, Lucidity voit plutôt la section rythmique s’effacer, offrant aux instruments à vent toute la latitude pour esquisser de magnifiques et brumeux paysages sonores. Autres moments forts de l’album, I Am the Bad Wolf charme par ses riffs habilement ficelés aux accents traditionnels africains alors que le groove fiévreux de Wake Up and Be Gone invite irrésistiblement au déhanchement. Dépassant les clichés associés aux musiques du monde, Shake Stew réussit synthétiser de multiples influences pour livrer une proposition musicale entraînante, parfaitement exécutée, et par-dessus tout foncièrement originale.




Unmight / I Am the Bad Wolf / I Am the Bad Wolf (Outro) / I Wear My Heart on the Outside / Heat (Intro) / Heat / Lucidity / Wake Up And Be Gone / Oh Captain, My Captain! (Intro) / Oh Captain, My Captain!

Lukas Kranzelbinder : contrebasse et direction musicale
Astrid Wiesinger : sax alto
Johannes Schleiermacher : sax tenor et flute
Mario Rom : trompette
Oliver Potratz : contrebasse
Niki Dolp : batterie et percussions
Herbert Pirker : batterie et percussions

site web

soundcloud




Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !