
NDLR : Les concerts prévus les 8-9 avril avec Dan Weiss sont reportés. Mais mais mais le prodigieux saxophoniste Samuel Blais y sera en concert les 8 et 9 avril en compagnie de quatre musiciens tout aussi exceptionnels : le pianiste Jean-Michel Pilc, l’incontournable Adrian Vedady à la basse et les batteurs Al Bourgeois (vendredi le 8) et Louis-Vincent Hamel (samedi le 9).
Samuel Blais
Aujourd’hui reconnu comme un des saxophonistes les plus accomplis de la scène nationale, le parcours de Samuel Blais a de quoi de faire des envieux. Après un passage au Conservatoire de musique de Montréal, il termine son baccalauréat à l’Université McGill avant de mettre le cap sur New York pour une maîtrise à la prestigieuse Manhattan School of Music. Pendant ces trois années passées dans la grande pomme, le saxophoniste parfait son art aux côtés de Dick Oatts, Greg Osby, Frank Lozano, Jan Jarczyk et David Liebman.
Where to Go, New Angle et Equilibrium
Maniant aussi bien le saxophone alto, baryton et la clarinette, Samuel Blais se produit au sein d’ensembles locaux tels que l’Orchestre national de jazz de Montréal et le Jazzlab Orchestra, en plus de prendre la scène aux côtés de Donny McCaslin, Nate Smith, Jim Black et Larry Grenadier. Son premier album intitulé Where to Go (2008) est suivi deux ans plus tard de New Angle (2010), la sortie coïncidant avec sa nomination à la cuvée 2011-12 des Révélations Jazz de Radio-Canada. Sa dernière parution Equilibrium (2018) laisse cette fois entrevoir les années de métiers, Samuel Blais tirant son inspiration de ses nombreuses expériences musicales qui l’ont notamment mené aux États-Unis et au Canada, de même qu’en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong.
Samuel Blais – saxophones
Jean-Michel Pilc – piano
Adrian Vedady – contrebasse
Al Bourgeois – batterie (vendredi le 8)
Louis-Vincent Hamel – batterie (samedi le 9)
Vendredi le 8 avril @ 19h et 21h30
Samedi le 9 avril @ 19h et 21h30
Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, Qc
514-223-3543 (pour réservations)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Michel Pinault