
Hiver comme été, la bouillonnante scène newyorkaise ne connait pas de temps mort. L’édition entièrement virtuelle du NYC Winter Jazzfest battant son plein, nous nous tournons cette semaine encore une fois vers nos voisins du sud pour la présentation le 22 janvier prochain la soirée de clôture mettant en scène trois projets captés sur vidéo à New York et Chicago : la poétesse Mahogany L. Browne, la chanteuse Samara Joy et le batteur Makaya McCraven.
Samara Joy
À seulement vingt et un ans, Samara Joy jouit d’une réputation plus qu’enviable, ayant notamment écumé les clubs les plus courus de New York, remporté une première place au Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition et collaboré avec Christian McBride, Kirk Lightsey, Cyrus Chestnut et le légendaire Barry Harris. Sur scène, sa voix souple et veloutée et sa prestance l’inscrivent sans équivoque dans la tradition des grandes divas du jazz telles que Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. Pour présenter les pièces de son premier album récemment paru, la chanteuse sera accompagnée de Pasquale Grasso (guitare), Ari Roland (contrebasse) et Keith Balla (batterie).
La soirée débutera à 20h avec la poétesse, écrivaine et militante Mahogany L. Browne qui livrera des textes de son cru.
Makaya McCraven @ Winter Jazzfest de NY
Versé dans le jazz et le hip-hop durant ses années formatrices, le batteur, beatmaker et producteur Makaya McCraven rencontre le succès dès l’adolescence avec Cold Duck Complex, un groupe avec qui il sillonne la côte atlantique aux côtés du Wu-Tang Clan, Rhazel et The Wailers. Outre ses collaborations avec des artistes de divers genres dont Marlene Rosenberg, Kris Delmhorstet et Kamasi Washington, Makaya McCraven fait paraître six albums dont son plus récent, Deciphering the Message (2021), le voit revisiter de légendaires enregistrements d’Art Blakey & The Messengers à travers l’échantillonnage. Pour son concert, le batteur sera accompagné de Matt Gold (guitare), Junius Paul (basse) et Marquis Hill (trompette).
Concert de clôture du 17e NYC Winter Jazz Fest
Samedi le 22 janvier @ 20h
Mahogany L. Brown
Samara Joy Quartet
Makaya McCraven Quartet
pour en savoir plus et visionner :
youtube.com/c/WinterJazzfestNYC/
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici
Le NYC Winter Jazzfest 2022 est 100% webdiffusion du 14 au 22 janvier 2022
Makaya McCraven conjugue le passé au présent sur Deciphering The Message