
Le batteur Rudy Royston, le saxophoniste alto Rudresh Mahanthappa et le bassiste François Moutin lanceront le 19 juin 2020 l’album Hero Trio sur Whirlwind Recordings, 9 pièces et un retour sur la musique qui a formée et influencée le saxophoniste, de Charlie Parker à Johnny Cash en passant par John Coltrane et Stevie Wonder.
Red Cross, Dewey Square, Barbados de Charlie Parker
La première et dernière pièce de Hero Trio sont des arrangements de deux pièces de Charlie Parker des années 40, un Red Cross en feu et Dewey Square, également connue sous le nom de Prezology et Bird Feathers. Entre les deux il nous offre deux autres Parker, un Barbados – sur un feel mambo, qui s’enchaîne sans pause sur la pièce 26-2 de Coltrane, un contrafact de Confirmation, un classique de Parker. Pour Rudresh ce sont des pièces maîtresses, le jeu de Parker est unique et dégage un certain sens de l’humour. Barbabos donne dans le quasi-caribéen et Red Cross et Dewey ont beaucoup d’entrain.
Ring of Fire de Johnny Cash
La surprise sur Hero Trio c’est l’arrangement de Ring of Fire. À la première écoute le morceau semble comme une interprétation sans fioriture de la fameuse pièce de Johnny Cash mais l’ajout d’un rythme à la troisième mesure change avec subtilité la cadence du rythme. Mais ça demeure fidèle à la musique, avec toutes les particularités des différentes longueurs de mesures, Johnny Cash et Dolly Parton ayant écrit des longueurs de phrases complexes qui semblent normales, comme une conversation. Rudresh a grandi avec la musique de Johnny Cash.
Pour l’écouter : https://soundcloud.com/bk-music-pr/ring-of-fire-rudresh-mahanthappa/s-2fgr0ScCJ5K
Rudresh Mahanthappa brille sur Overjoyed de Stevie Wonder
Avec un son et un jeu très reconnaissable, Rudresh mets toute la gomme avec lyrisme sur la pièce Overjoyed de Stevie Wonder (1985). Cet arrangement complexe du pianiste Danilo Perez – une pièce qu’il joue avec son trio – mets en vedette la basse brillamment orchestrale de François Moutin.
Red Cross / Overjoyed / Barbados / I Can’t Get Started / The Windup / Ring Of Fire / I’ll Remember April / Sadness / Dewey Square
Rudresh Mahanthappa
Né le 4 mai 1971 a Trieste quand que son père était membre de la Faculté du Centre International de la Physique Théorique d’Italie, Mahanthappa a été élevé à Boulder au Colorado quand K. T. Mahanthappa pris une position à l’Université de Colorado. C’est au primaire que le jazz branche Rudresh suite à l’écoute de Grover Washington Jr., David Sanborn, les Yellowjackets et les Brecker Brothers. La découverte des Savoy Sessions du saxophoniste Charlie Parker lui donna une toute nouvelle direction.
Photos : David Crow