
Cette semaine encore, nous restons dans l’univers de la six cordes avec le Roddy Ellias 4tet qui sera de passage au Upstairs ce samedi 10 septembre. Loin des sons feutrés et chaleureux traditionnellement associés à l’instrument, Roddy Ellias canalise à travers sa guitare classique un large éventail d’influences, du jazz au classique, en passant par les musiques du monde. Accompagné de Kate Wyatt (piano), Adrain Vedady (basse) et Jim Doxas (batterie), le vétéran présentera un assortiment de pièces nouvelles et anciennes, promettant d’offrir une soirée mémorable.
De la pop au jazz en passant par le R’n’B et le classique
Depuis son tout jeune âge, le guitariste et compositeur canadien Roddy Ellias voit dans la musique un espace de liberté et un moyen d’exprimer l’indicible. Doué d’une créativité à la fois étonnante et inspirante, le guitariste explore de nombreux genres musicaux, faisant ses premières armes dans la pop et le R’n’B avant de plonger dans la musique classique, contemporaine et jazz, en passant par les rythmes africains. Sa réputation grandissante le mène à collaborer avec plusieurs géants du jazz, dont Lee Konitz, Tom Harrel, Joel Frahm et David Liebman.
A Night For Stars, Oasis, Monday’s Dream et Stick and Stones
À la barre de ses propres ensembles, Roddy Ellias sillonne le Canada et les États-Unis, récoltant notamment les honneurs au Hero Award de la Jazz Journalists of America (2013) au Festival International de jazz d’Ottawa (2009). Album phare du répertoire jazz canadien, A Night For Stars (1979) entre dans l’histoire en tant que premier enregistrement à paraître sur la mythique étiquette new-yorkaise Inner City Records. Le guitariste enchaînera plusieurs années après avec les tout aussi excellents Oasis (1999), Monday’s Dream (2014) et Stick and Stones (2017).
Not This Room avec le Roddy Ellias Free Spirit Ensemble
Avec son plus récent projet, le Roddy Ellias Free Spirit Ensemble avec le vocaliste Kellylee Evans, le guitariste enregistre Not This Room (2021), un recueil de neuf chansons explorant sans transition une vaste gamme d’humeurs et de styles faisant écho aux bouleversements qui marquent la pandémie actuelle. À l’image de l’éclectisme de son univers musical, de puissants airs folkloriques et des rythmes hypnotiques côtoient des pièces lyriques et obsédantes, sans toutefois empêcher de lumineuses harmonies de poindre ça et là.
Note personnelle de Claude Thibault sur le rôle de Roddy Ellias dans son apprentissage au jazz 🙂
Étant natif de Hull/Gatineau, le guitariste Roddy Ellias a fait partie de mon apprentissage au jazz. C’est dans mon adolescence dans les années 70 que je découvre le guitariste Roddy Ellias au Wasteland, un petit café étudiant de l’Université d’Ottawa. J’ai un vif souvenir de son jeu particulièrement allumé sur St. Thomas de Sonny Rollins..
Un délice! J’étais accro au jazz!
Roddy Ellias 4tet – samedi le 10 septembre 2022 @ 19h 21h30 @ Upstairs
Roddy Ellias, guitare
Kate Wyatt, piano
Adrian Vedady, contrebasse
Jim Doxas, batterie
Upstairs
1254 Mackay
Montréal, QC
514-931-6808
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici