
Dans le panthéon des grands guitaristes modernes de jazz, Rale Micic est un incontournable. Le musicien Serbe offre avec son nouvel album du trio guitare-batterie-orgue comme on n’en a pas souvent entendu. Si vous êtes un.e fan de guitare jazz, vous adorez sans doute comme moi les enregistrements avec orgue de Wes Montgomery, Par Martino et Peter Bernstein. Cependant, Only Love Will Stay apporte de nombreuses nouvelles idées dans le monde de l’art de la paire guitare-orgue. Attendez-vous ici à de jolies surprises!
Rale Micic : Only Love Will Stay, Even Steven
Avec le premier morceau, Only Love Will Stay, on se fait transporter dans un monde ou le jazz dance nonchalamment avec le rock. De façon très calme les sections s’enchaîne, les improvisations nous bercent. Even Steven est un morceau énergique sur lequel Rale Micic improvise un superbe solo plutôt bebop, et par après accompagne le solo d’orgue de Jared Gold avec nuance et élégance.
How Deep Is The Ocean
J’ai entendu beaucoup de versions de How Deep Is The Ocean, puisqu’il s’agit de l’un de mes standards favoris. Voici une version que je vais ajouter à ma liste! Offerte sur un groove latin-jazz, cette version est l’une des plus rafraîchissantes que j’ai entendu depuis longtemps. Le “vamp” de la fin est une touche que j’adore.
Better Days Ahead, Savas, Riverdale, Lipe Cvatu
Après un Better Days Ahead dans le style “straight eigths” à la ECM, suivit de l’excellente balade January, l’album offre avec Savas une waltz mélancolique. Rale Micic a bien sûr un magnifique son-clair chaleureux et profond, mais je trouve qu’il brille tout autant avec un son un peu saturé et plus brillant. Riverdale nous offre une splendide intro avant de nous transporter dans un thème soyeux à la progression harmonique très douce. Le morceau final, Lipe Cvatu, n’a presque pas l’air d’être en 7/4 tellement le jeu-en-groupe est connecté et lyrique.
En bref, Only Love Will Stay est un album trio charmant et intime, n’ayant pas peur de se mouiller dans des styles de rythmes très variés. La créativité de Rale Micic, le jeu unique de Jared Gold ainsi que le changement de batteurs entre Geoff Clapp et Johnathan Blake offrent une riche expérience d’écoute.
Un coup-de-cœur jazz de l’année jusqu’à présent.
Rale Micic : guitare / Jared Gold : orgue, Hammond B3 / Geoff Clapp : batterie / Jonathan Blake : batterie
Only Love Will Stay / Even Steven / How Deep Is The Ocean / Better Days Ahead / January / Savas / Riverdale / Lipe Cvatu (Linden Trees Are In Bloom)
https://www.facebook.com/Rale-Micic-229369603761482/
https://www.youtube.com/channel/UCCm1kEMclrnbBEHlBi8f0FA
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici