Rafael Zaldivar – Consecration

Rafael Zaldivar

Professeur de jazz et de piano à l’Université Laval, musicien bien connu du tout Montréal et du Québec, Rafael Zaldivar signe un album majestueux avec Consecration. Au cœur de cette nouveauté qui fera certainement l’objet d’un concert ou d’une tournée, espérons-le, nous retrouvons l’âme de la musique cubaine avec tout ce que cela peut apporter de variantes. Pour comprendre la genèse de ce travail, lisons ce que dit le pianiste dans les notes introductives : « Cet album est né avec ma Consecration dans la main afro-cubaine d’Orula. La main d’Orula est une immersion spirituelle dans la pensée éternelle de la création à travers la connaissance de l’énergie et sa manifestation dans la matière ». N’ayez crainte, nous sommes loin d’un disque de spiritisme, mais plutôt en présence de forces conjointes musicales particulièrement dynamiques.

L’offre cubaine avec Rock Con Leche, Arara, Manifested Creation


Allez, plongez avec votre fidèle chroniqueur et vous ne serez pas déçus. L’offrande cubaine décolle avec un Rock Con Leche aux accents futuristes où se conjugue la superposition du piano et du synthétiseur, suivi d’un roboratif Arara. Si le jazz est bien présent, je soupçonne le pianiste d’avoir écouté Erik Satie en cachette, puisque Manifested Creation évoque les Gymnopédies. Au cœur de la ville, certainement très tard, le Afro-Cuban Warriors a comme ingrédient cette petite touche de modernité, propre aux temps qui changent.



Consecration, un travail d’équipe autour de Rafael Zaldivar


Au détour, un clin d’œil au pianiste et chanteur Nat King Cole, avec une relecture d’Unforgettable sous forme de boléro. Vous dire que c’est beau relève de l’euphémisme, sensuelle à souhait, elle fleure bon le printemps.  Consecration de Rafael Zaldivar est aussi un travail d’équipe et nous retrouvons :  les contrebassistes Rémi-Jean LeBlanc et David Gagné, les percussionnistes Eugenio Osorio et Amado Dedeu Jr, le batteur Michel Medrano et la chanteuse Mireille Boily.

Le travail est accompli, à vous de juger !

A Rock Con Leche / Arara / Manifested Creation / Rezos / Afro-Cuban Warriors / When I Think of You / Obatala / Eternel Creation / Congo / Simple Talking / Unforgettable / Te Récordaré / Aché (Through The Consecration)

Rafael Zaldivar sur Facebook

Consecration sur Amazon, Spotify


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Miles Davis, Rafael Zaldivar, Oscar Peterson/Oliver Jones, Marianne Trudel, Jaco Pastorius, Carl Mayotte, Alain Caron, Sarah Vaughan et + au FIJM 2020 en mode numérique (27-30 juin)


Rafael Zaldivar – Oneness


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !