
La trompettiste/bugliste Rachel Therrien a en définitive de la suite dans les idées. En plus de ses concerts avec différentes formations, elle cultive en toute saison son jardin latin. Avec Mi Hogar, une nouveauté pleine comme un œuf, la veine latine est particulièrement bien servie.
Et nous sommes en présence d’une équipe imposante (21 musiciens!) qui comprend entre autres la percussionniste Mélissa Lavergne, le pianiste Julian Gutteriez ainsi qu’un nombre incalculable de musiciens issus certainement du fécond pays qu’est Cuba en matière de musique. Comme tout ce beau monde est en alternance, nous allons étudier au cas par cas les interventions.
Con Alma et Moment’s Notice – deux classiques
Dans les sept plages offertes, deux classiques se sont glissés, soit Con Alma du trompettiste Dizzy Gillespie et Moment’s Notice de John Coltrane. Évitant la copie, Rachel Therrien livre une relecture touffue de Con Alma qui se rapproche beaucoup du Gillespiana Concert enregistré en 1960 avec une certaine audace. Très percussif aussi, le pianiste Manuel Valera se fait digne successeur du pianiste Lalo Schiffrin. Pour Moment’s Notice, nous entrons de plain-pied dans le hard bop. Saluons la capacité d’improvisation de la trompettiste qui ne donne pas sa place et s’affirme donc au sein des rares femmes souffleuses. Toujours avec des accents latins, le pianiste Julian Gutierrez lui offre de jolies répliques.
Caprichio Arabe, The Wizard et Porcelanosa
En ouverture, Caprichio Arabe, une composition de Francisco Farrega sur un arrangement de la trompettiste confère le ton. Tout est bouillant, dynamique et trempé autant dans le swing qu’aux saveurs lumineuses. Une fraîcheur impétueuse qui se poursuit avec The Wizard. Assez moderne dans son essence, cette pièce captivante est dominée, là encore, par le travail du pianiste Julian Gutierrez. Nous conclurons ce tour d’horizon avec Porcelanosa. Composition chantante et estivale comme il se doit.
À ceux et celles qui s’ennuient du soleil, ce Mi Hogar est un très bon remède.
Mi Hogar : Capricho Arabe / Moment’s Notice / The Wizard / Mojo / Con Alma / Odessa / Porcelanosa
Mi Hogar : les 21 musiciens
Rachel Therrien : trompette et bugle – toutes les pistes
Michel Medrano Brindis : batterie – toutes les pistes
Miguel de Armas : piano – piste 1
Julian Gutierrez : piano – piste 2
Gabriel Chakarji : piano – piste 3,4
Manuel Valera : piano – piste 5
Danae Olano : piano – piste 6
Willy Soto Barreto : piano – piste 7
Alex Bellegarde : basse – piste 1,2
John Benitez : basse – piste 3,4,5
Roberto Riveron : basse – piste 6
Luis Izquierdo : basse – piste 7
Roman Filiu : saxophone – piste 3,4
Nestor Rodriguez : saxophone – piste 7
Lazaro Martinez : timbales – piste 1 / congas – piste 2,7
Arturo Zegarra : bongos – piste 1 / timbales piste 2,7
Melissa Lavergne : congas – piste 1 / bongos – piste 7
Keisel Jimenez : congas – piste 3,4,5
Carlos Maldonado : cajon – piste 3 / bongos – piste 4 / quinto – piste 5
Victor Pablo : congas – piste 5
Magdelys Savigne : batas – piste 6
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Rachel Therrien Latin Jazz Project – Mi Hogar @ Salaberry-de-Valleyfield (3 fév 2023)
Rachel Therrien Latin Jazz Project – Mi Hogar @ Repentigny (16 mars 2023)