
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) est très heureux de mettre en vedette son quintet de saxophones : Jean-Pierre Zanella, André Leroux, Samuel Blais, Frank Lozano et Alexandre Côté, accompagnés par Marianne Trudel au piano, Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse, Kevin Warren à la batterie, ainsi que quelques invités surprises. Le concert aura lieu @ la Cinquième Salle de la Place des Arts mercredi le 27 mars dans un style qu’on pourrait comparer au groupe Supersax.
Jean-Pierre Zanella
Membre du quintet de saxophones de l’ONJ le saxophoniste, compositeur et arrangeur Jean-Pierre Zanella jouit d’une solide réputation sur la scène nationale. Une fois sa maîtrise de la Eastman School of Music à Rorchester en poche, le saxophoniste se produit dans plusieurs festivals d’envergure internationale et enregistre en 1982 deux albums qui récoltent le prestigieux prix Downbeat Recording Award pour le meilleur ensemble jazz. Sa notoriété et ses qualités d’interprètes lui valent notamment de partager la scène et le studio avec Rufus Reid, Terence Blanchard et Kenny Wheeler, en plus de nombreux musiciens brésiliens avec qui il développe une passion pour la musique latine. En plus de ses activités d’accompagnateur, Jean Pierre Zanella mène une carrière solo qui compte une dizaine d’albums dont le dernier, Rio Minas (2020).
André Leroux
André Leroux navigue depuis près de 40 ans les eaux du jazz et des musiques classique et contemporaine, maîtrisant aussi bien le saxophone que la flûte traversière et la clarinette. Cette aisance à passer d’un univers musical à l’autre s’illustre notamment dans la grande variété des projets auxquels il participe. Que ce soit à la barre de l’André Leroux 4tet, du quatuor de saxophones Quasar ou en tant qu’accompagnateur de nombreux musiciens de renoms, le musicien explore et repousse sans cesse les limites de son instrument. Sur Effendi le saxophoniste signe son premier album à titre de leader Corpus Callosum (2013) et son second avec Synchronie-Cités (2015) autour du concept de la rencontre de différentes cultures et styles musicaux.
Samuel Blais
Aujourd’hui reconnu comme un des saxophonistes les plus accomplis de la scène nationale, le parcours de Samuel Blais a de quoi de faire des envieux. Après un passage au Conservatoire de musique de Montréal, il termine son baccalauréat à l’Université McGill avant de mettre le cap sur New York pour une maîtrise à la prestigieuse Manhattan School of Music. Pendant ces trois années passées dans la grosse pomme, le saxophoniste parfait son art aux côtés de Dick Oatts, Greg Osby, Frank Lozano, Jan Jarczyk et David Liebman. Son premier album intitulé Where to Go (2008) est suivi deux ans plus tard de New Angle (2010), la sortie coïncidant avec sa nomination à la cuvée 2011-12 des Révélations Jazz de Radio-Canada. Sa dernière parution Equilibrium (2018) laisse cette fois entrevoir les années de métier.
Frank Lozano
Malgré le fait qu’on connait le saxophoniste Frank Lozano à travers une foule d’enregistrements, ce concept de quintet de saxophones est une très beau projet pour ce souffleur qui bien qu’influencé par John Coltrane n’est pas très loin d’un autre grand, soit David Murray. Au fil de ses projets, on découvre et on entends l’esprit véloce qui se dégage de ses interventions comme sur Autour de Bill Evans (2011) avec François Bourassa, Michel Donato et Pierre Tanguay, un projet qu’il a un peu initié. N’oublions pas pour autant ses autres albums incluant le Frank Lozano Montreal Quartet (2007) – son premier album a son nom, Colour Fields (2008) et Destin (2011), du même groupe, No Codes (2028) un projet collectif, ainsi que Convergence (2020) avec la pianiste Gentiane MG. Frank a joué et / ou enregistré avec Michel Donato, Bernard Primeau, Slide Hampton, Donny McCaslin, Craig Taborn, Ted Nash, Karen Young, Paul McCandless et David Binney pour n’en nommer que quelques uns.
Alexandre Côté
Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Alexandre Côté sort de l’Université McGill en 1998 avec la mention « haute distinction » poursuivant des études pour une maîtrise en jazz. Au fil de sa carrière il s’est illustré auprès d’artistes tels que Carl Naud, Bernard Primeau, Alain Caron, Lorraine Desmarais, Normand Guilbault, Jean Vanasse, le Vic Vogel Big Band, Félix Stussi et Ray Anderson, Rémi Bolduc, Denny Christianson Big Band, le Effendi Jazz Lab et le No Name Jazz Sextet. En 2002, Alexandre a participé au Banff International Jazz Workshop dirigé par Kenny Werner. En 2004, il représentait la Société Radio-Canada au sein de l’Europeen Broadcast Jazz Orchestra (EBU) en Suisse. Tout aussi actif sur la scène jazz que populaire, Alexandre Côté a collaboré jusqu’à maintenant à plus de 30 albums. Il remporte le Grand Prix de Jazz TD du FIJM avec l’Alexandre Côté Quintet en 2011, la même année que son album Transitions (2011), suivi quelques années plus tard de Portraits d’Ici (2014).
Quintet de saxophones de l’ONJM le 27 mars – le programme
Le programme sera composé d’œuvres de Charlie Parker, Wayne Shorter, John Coltrane, Dizzy Gillespie, Oliver Nelson, Herbie Hancock, Jim McNeely, Bob Mintzer, ainsi que des compositions des membres du quintet.
Quintet de saxophones de l’ONJM (Orchestre national de jazz de Mtl)
les 5 saxophonistes : Jean-Pierre Zanella, André Leroux, Samuel Blais, Frank Lozano et Alexandre Côté
piano – Marianne Trudel
contrebasse – Rémi-Jean LeBlanc
batterie – Kevin Warren
…et des invités surprise…
Mercredi le 27 mars 2024 – 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC, H2X 1K8
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube