Quattro Venti : un souffle d’Italie pour nous réchauffer le 19 novembre

En 2013, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella obtient une résidence d’écriture au studio du Québec à Rome. Il en profite pour écumer les jam sessions de la Ville éternelle, rencontrer de talentueux musiciens comme le jeune pianiste Fabio Giachino et baigner dans une atmosphère savoureuse. Il ressort de ce séjour un album, Quattro Venti, qui déborde de belles et généreuses rencontres. On y retrouve des musiciens de New York, Aaron Parks au piano et Mike Moreno à la guitare, des talents d’ici, Pierre François au piano, Rémi-Jean LeBlanc et Frédéric Alarie à la contrebasse, Kevin Warren et Paul Brochu à la batterie, et même la voix de sa fille Sashana Souza Zanella.

Accents mystérieux dans Tolfa, rumeurs nostalgiques dans Molambo, il règne dans cet album un goût d’ailleurs, un souffle d’Italie que Jean-Pierre Zanella viendra partager mardi prochain le 19 novembre à la Maison de la culture Côte-des-neiges. Il sera accompagné pour l’occasion de Pierre François, Frédéric Alarie et Paul Brochu. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller voir ce projet, c’est une occasion rêver de se laisser bercer par la douceur, le lyrisme et la virtuosité du concert, en plus de réchauffer son cœur par ces temps froids… Je laisse Jean-Pierre Zanella finir de vous convaincre : « Le jazz est ce qu’il est parce qu’il y a un public. S’il n’y avait personne, ça resterait une répétition. C’est important que les gens aillent voir les concerts, d’autant plus que le jazz doit être vécu et expérimenté en direct. Au moment du concert, il y a une synergie, une communion qui se crée. »

Bon concert!

Jean-Pierre Zanella Quartet – Quattro Venti

Jean-Pierre Zanella, sax
Pierre François, piano
Frédéric Alarie, basse
Paul Brochu, batterie

Mardi le 19 novembre 19h30
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290 Côte-des-Neiges / Mtl, Qc.


photo de Jean-Pierre Zanella – gracieuseté d’André Chevrier

Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.comFacebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X