
Alors qu’Ici Musique annonçait tout récemment le changement d’horaire de l’émission Quand le jazz est là mené par le seul et unique Stanley Péan passant de l’heure de l’apéro (de 17h30 à 20h) du lundi au vendredi à l’heure du coucher (de 22h à minuit) du lundi au jeudi, fortes et nombreuses ont été les réactions des auditeurs et auditrices dévoués à ce programme quotidien.
Quelles sont les raisons ?
C’est à se demander quelles ont été les raisons sous-jacentes à cette décision prise par Radio-Canada. Ce changement inattendu venant bouleverser la vie de plusieurs mélomanes en tout genre – de l’avocat retraité amateur de jazz à la mère de famille exténuée profitant de ce moment de repos béni – n’en est certainement pas un relié aux cotes d’écoutes, car à en survoler les commentaires fréquemment postés sur les réseaux sociaux, l’émission était toujours très populaire à cette plage horaire.
Aux antipodes des algorithmes des Spotify et Apple Music de ce monde
Alors pourquoi donc? Coupures budgétaires? Nouvelle direction? Choix de valeurs? Il ne semble pas y avoir moyen de le savoir. Par contre, une chose demeure certaine : devant cette communauté en état de choc, on constate que le rôle de Stanley Péan ne se réduit pas seulement à celui d’un animateur, mais se dresse également comme celui d’un guide et d’un compagnon aux antipodes de ce qu’offre les algorithmes de Spotify et Apple Music de ce monde.
Quand le jazz est là nous fait découvrir de nouveaux territoire inexplorés
En nous proposant un programme riche et complet agrémenté d’anecdotes en tout genre, Quand le jazz est là pique notre curiosité à tout coup en nous faisant découvrir de nouveaux territoires inexplorés à la manière d’un solo de jazz bien maîtrisé (bien loin de ce que peuvent et pourront faire les algorithmes). Il est donc regrettable que l’émission ne soit plus aussi accessible qu’auparavant à un public général de par ce changement injustifié.

Avec son ami Wallace Roney
Entrevues et chroniques en moins
De plus, les entrevues avec les musiciens et musiciennes et chroniqueurs locaux ne feront malheureusement plus partie intégrante de l’émission. Ces rencontres essentielles demeuraient un moyen de connaître les différents acteurs et actrices de notre scène québécoise en donnant une chance aux auditeurs et auditrices d’entendre la voix et visions des créateurs d’ici. Il est tout à faire déplorable de perdre cette dimension de la rencontre de l’autre au sein d’un art qui en a d’ailleurs fait son principe premier.
Un nouveau cycle pour Quand le jazz est là
Bref, c’est un nouveau cycle pour Quand le jazz est là qui, comme à l’instar de l’ancienne émission Jazz soliloque menée par l’écrivain Gilles Archambault, se décline lentement vers des heures tardives. Nous regrettons que ce rendez-vous radiophonique mettant à l’honneur le jazz dans tous ses états soit désormais relégué à des heures moins populaires.
La boite de jazz consacrée au jazz vocal les dimanches soirs
Seules consolations au tableau, l’ajout à la programmation de La boite de jazz, une émission consacrée au jazz vocal les dimanches soirs de 20 h à 22 h animée également par Stanley Péan et une meilleure capacité de rediffusion en ligne des deux émissions de jazz d’ICI Musique.
Quand le jazz est là – lundi au jeudi de 22 h à minuit et en rediffusion avec Stanley Péan
La boite de jazz – dimanche de 20 h à 22 h avec Stanley Péan
Nicolas Villeneuve – Impro Libres
Nicolas Villeneuve est pianiste et pédagogue. Détenant une maîtrise en musique à l’Université Laval, il a entre autres étudié avec Lorraine Desmarais, Pierre Leduc, Yves Léveillé et Rafael Zaldivar. En 2019, il a lancé son premier album, Interstices, qui fait le pont entre la littérature sud-américaine et un jazz aux accents lyriques et poétiques.
NDLR : Souhaitons la bienvenue à notre nouveau collaborateur, Nicolas Villeneuve qui écrira la chronique Impro Libres 🙂
Le jazz, c’est une longue histoire : Stanley Péan – De préférence la nuit.