
Un disque tout rose avec une chouette pochette qui nous rend heureux au premier coup d’œil. Mais, le plus joyeux reste sans contredit la musique que nous offre Pulsart Trio avec ce Swing Theory.
Swing Theory – un bond dans le temps avec Pulsart Trio
De ce jeune Pulsart Trio – en fait quatre – avec la voix de Karine Champagne, nous venons de faire un bond dans le temps. Celui, ou les clubs de jazz, parfois enfumés et pas « covidés » qui accueillaient Monsieur, madame tout-le–monde venait se divertir et qui sait, danser ? Dans, l’univers note bleue de Montréal à Québec, le vibraphone, instrument dont les maîtres furent le bouillant Lionel Hampton, le très soyeux Milt Jackson puis Gary Burton sont plutôt monnaie rare.
La joie de vivre avec Jérémie Carrier, Olivier Madore-Millette, Simon Beauséjour Boudreault et Karine Champagne
Aux mailloches de l’instrument, Jérémie Carrier évoque sans contredit Milt Jackson avec un petit côté ratoureux surtout quand il est en couplage avec l’organiste Olivier Madorre-Millette. S’il a certainement écouté Jimmy Smith, son jeu me fait surtout penser à l’organiste allemande Barbara Dennerlein ainsi qu’à notre ami français Emmanuel Bex. Avec quatre plages, soit un mini-disque, Swing Theory est tout sauf théorique. Il respire la joie de vivre, le swing bon enfant avec ce clin d’œil évident aux années 50 et 60.
Blue Monk, Fou-Bar, For Every Love I Can Imagine, There’s You et Blues For Max
Si Blue Monk salue comme il le faut le grand maitre du piano bop et bien plus, Blues For Max vous convaincra parfaitement du bien- fondé de leur approche ainsi que Fou-Bar qui met en vedette ou presque l’organiste des lieux, avec juste ce qui qu’il faut de « greasy ». La plage 3 : For Every Love I Can Imagine, There’s You, ou nous retrouvons la voix de Karine Champagne est une superbe ballade avec un subtil parfum classique qui jurait certainement fait le bonheur de la chanteuse Vera Lynn, récemment disparu. Certes,nous sommes en terrain connu et c’est bien comme cela.
Jérémie Carrier, vibraphone / Olivier Madore–Millette, orgue / Simon Beauséjour Boudreault, batterie / Karine champagne, voix
Blue Monk / Fou-Bar / For Every Love I Can Imagine, There’s You / Blues For Max
https://www.facebook.com/Pulsarttrio/
https://pulsarttrio.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCow64Y7ADmpRLLG4qDMt1XQ/featured
Pour notre article sur la pièce For Every Love I Can Imagine, There’s You :
https://sortiesjazznights.com/pulsart-trio-for-every-love-i-can-imagine-theres-you-felicity/
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.