
Processed Strings Vol. 1 du compositeur, guitariste et réalisateur Thomas Carbou nous fait découvrir une foule de sons que la guitare et autres instruments peuvent créer dans une ensemble de pièces, de White 1 à White 8.
Processed Strings Vol. 1 – White : électro-acoustique, ambiant et improvisation
Thomas Carbou a profité du confinement d’avril 2020 pour enregistrer Processed Strings Vol. 1 – White, son 19e album, et fort probablement son projet le plus poussé et le plus expérimental à ce jour. Un album réalisé seul par Thomas avec quelques guitares et autres instruments à cordes appuyés par quelques savants bidules électroniques. C’est comme une histoire abstraite qui bouge et qui évolue au fil des 8 pièces, de White 1 à White 8. Cette musique qui nous entraîne dans une multitude de paysages sonores, tissant une fascinante toile multicouches, douce et complexe, est également la rencontre de l’électro-acoustique, de l’ambiant, de l’expérimental et de l’improvisation.
Voici White 4
Une recherche sonore des textures et timbres de guitares et autres
L’idée première derrière ce projet était de pousser plus loin la recherche sonore des textures et des timbres d’une guitare. On est loin d’un disque instrumental conventionnel de guitare, même si tous les sons sont produits par des instruments à cordes, principalement la guitare huit cordes, mais aussi la guitare électrique, le bouzouki, la mandoline, la guitalélé et le dulcimer. Tous les sons ont été traités et altérés par diverses pédales d’effets au moment même de l’enregistrement.
Voici White 8
Processed Strings Vol. 1 – White est disponible sur toutes les plates-formes numériques. C’est le premier volume d’une série d’albums-concept dont les dates de sorties seront dévoilées ultérieurement.