Plateau double : Gentiane MG / Frank Lozano et les Frères Doxas à L’OFF Jazz (1e oct)

Gentiane MG Frank Lozano - Jim Doxas Chet Doxas

Au tour de L’OFF Jazz 2021 de faire les lignes de notre chronique! La 22e édition de cet incontournable rendez-vous se tiendra du 30 septembre au 9 octobre prochain. Comme chaque année, la programmation fait la part belle aux artistes d’ici et offre au public un véritable panorama de la jazzosphère québécoise. Parmi nos coups de cœur, le plateau double du vendredi 1er octobre réunira Gentiane MG et Frank Lozano pour ensuite faire place au quatuor mené par les talentueux frères Doxas.


Gentiane MG et Frank Lozano – Convergence


La soirée s’ouvrira avec le duo intergénérationnel de la pianiste Gentiane MG et du saxophoniste Frank Lozano. Initialement réunis à l’occasion de l’enregistrement de l’excellent album Convergence (2020), dont les pièces feront bien sûr l’objet de ce concert, les musiciens affichent sur scène une complicité manifeste. Parfaitement complémentaires, le vocabulaire impressionniste et la finesse du doigté de Gentiane MG se marient à merveille aux sonorités rondes et langoureuses de Frank Lozano, le duo évoluant en territoire commun au fil de dialogues musicaux attentifs et de compositions évocatrices. Gentiane MG fait sa marque en 2017 avec la parution de son premier album Eternal Cycle, en formation trio. La pianiste remporte le Prix François Marcaurelle de la GMMQ (2017), est Révélation Radio-Canada Jazz (2018) et remporte l’OPUS Découverte de l’année (2020). En 2019 elle sort un 2e album en trio (Wonderland) et entame une fructueuse collaboration avec l’éminent saxophoniste Yannick Rieu et son Génération Quartet.

Pour lire la chronique de Christophe Rodriguez sur Convergence, c’est ici



Les frères Chet et Jim Doxas avec Marc Copland et Adrian Vedady – The Circle


Respectivement saxophoniste et batteur, les frères Chet et Jim Doxas prendront ensuite la scène en compagnie de Marc Copland (piano) et d’Adrian Vedady (contrebasse). Aujourd’hui incontournables sur la scène canadienne, ces derniers collaborent depuis leurs débuts avec de nombreuses de grosses pointures du jazz telles que Carla Bley, Steve Swallow et Oliver Jones, en plus de réaliser en 2020 l’album The Circle, le premier album produit sous la bannière Doxas Brothers. Dans le cadre de L’OFF Jazz, les frères présenteront les pièces de cet opus dont la musique invite le public à plonger dans les univers musicaux qui les habitent depuis leur enfance.

Pour lire la chronique de Christophe Rodriguez sur The Circle, c’est ici



Procurez-vous des billets ici

Tarif régulier : 30$ / Tarif étudiants, 65 ans et +, membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec : 20$

vendredi 1 octobre 20h – l’événement Facebook

Gentiane MG and Frank Lozano / Les Frères Doxas @ 5e Salle de la Place des Arts.

L’OFF Jazz 2021 aura lieu du jeudi 30 septembre au samedi 9 octobre.

https://www.facebook.com/lofffestivaldejazz


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici



 

 

Laisser un commentaire

X