Pivotal Arc de Quinsin Nachoff avec Nathalie Bonin, le Quatuor Molinari, et plus

Le saxophoniste et compositeur Quinsin Nachoff lance la nouvelle musique de Pivotal Arc, une rencontre des genres, avec la violoniste Nathalie Bonin, le Quatuor Molinari, le vibraphoniste Michael Davidson, le bassiste Mark Helias, le percussioniste Satochi Takeishi, et quelques-uns des meilleurs musiciens jazz de Montréal, sous la direction de JC Sanford.

Pivotal Arc, un ambitieux projet du saxophoniste Quinsin Nachoff


Pivotal Arc est sans aucun doute le plus ambitieux projet du saxophoniste newyorkais Quinsin Nachoff. A la croisée des chemins entre le classique et le jazz, le projet prends vie sous la forme d’un concerto pour violon en trois mouvements, d’un quatuor à cordes en quatre mouvements et la pièce-titre Pivotal Arc. L’album réunit la violoniste Nathalie Bonin avec deux superbes musiciens jazz de NY, le bassiste Mark Helias et le batteur Satoshi Takeishi ainsi que le jeune prodige du vibraphone Michael Davidson et le Quatuor Molinari. Dirigé par JC Sanford cette musique est à la fois écrite et improvisée.



Concert pour violon et quatuor à cordes (String Quartet)


Le concerto pour violon en trois mouvements est le fruit d’une longue collaboration avec la violoniste Nathalie Bonin et témoigne de sa versatilité et de l’étendue de son jeu. Pour Quinsin, l’écriture du quatuor à cordes (String Quartet) en quatre mouvements explore le lien avec la tradition et sa vision contemporaine et actuelle et son plus complexe à date. Chacun des mouvements est en quelque sorte un petit concert pour chacun des membres du Quatuor Molinari.



Pivotal Arc


La dernière pièce et pièce-titre de l’album est une réflexion du compositeur sur les changements climatiques. On peut y entendre le bassiste Mark Helias qui démarre et conclut la pièce avec un solo ainsi que le jeu très inspiré du vibraphoniste Michael Davidson. On y entends également une conversation entre l’orchestre et le percussionniste/batteur Satoshi Takeishi et une partie improvisée du saxophone tenor Quinsin Nachoff sous toutes ses couleurs.

Pivotal Arc sera lancé le 7 août sur Whirlwind Recordings

 


Quinsin Nachoff : saxophone et compositions
JC Sanford : chef d’orchestre
Nathalie Bonin, violon
Michael Davidson, vibraphone
Mark Helias, basse
Satochi Takeishi, percussions
Quatuor Molinari : Olga Ranzenhofer, Antoine Bareil, Frédéric Lambert, Pierre-Alain Bouvrette
Jean-Pierre Zanella, Yvan Belleau, Brent Besner : instruments à vent
Jocelyn Couture, Bill Mahar, David Grott, Robert Ellis : trompettes / trombones

quinsin.com

whirlwindrecordings.com

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !