
En fouillant dans ma discothèque et en préparation de cette chronique j’ai retrouvé l’une des perles du saxophoniste Pierrick Pédron enregistré en 2006 avec le pianiste Mulgrew Miller et le batteur Lewis Nash : Deep in a Dream. Voilà qu’il nous propose Fifty-Fifty (New York Sessions), une référence au temps – avec Larry Grenadier, Marcus Gilmore et Sullivan Fortner.
Pierrick Pédron – Fifty-Fifty : le premier album de la série New-York Sessions
Peu connu au Québec, le saxophoniste alto français Pierrick Pédron a une très longue feuille de route. Entre les grands orchestres et l’accompagnement (Elisabeth Kotomanou, Magic Malik, China Moses) et 10 disques à son actif en comptant ce Fifty-Fifty (New York Sessions), sa trajectoire est impressionnante. Pour Fifty-Fifty, le premier volume d’une série new-yorkaise, nous le retrouvons avec deux piliers de la profession : Larry Grenadier, contrebasse, Marcus Gilmore à la batterie et un petit jeune que nous devons absolument surveiller au piano : Sullivan Fortner.
Bullet T et Be Ready
En huit plages originales, savamment travaillées et jamais austères, cet altiste à la sonorité relativement sèche qui évoque parfois Eric Dolphy, Art Pepper et sans contredit Charlie Parker, cette « galette » est un petit bijou de travail. Sur un tempo d’enfer, Bullet T dit tout sur ses capacités techniques ainsi que celle de ses coéquipiers, tandis que Be Ready s’inscrit dans la mouvance d’un jazz de très haute tenue qui met en vedette le jeune pianiste Sullivan Fortner.
Sakura, Origami et Mr Tagaki
Pour une petite ballade, nous vous conseillons fortement Sakura qui est un joli clin d’œil au petit maître que fut Sonny Stitt. Vous y découvrirai toute la poésie du contrebassiste Larry Grenadier et le fin jeu aux balais du batteur Marcus Gilmore. Au travers de cette communion new-yorkaise, Pierrick Pédron adapte les tempos, nous convie à des mélodies changeantes, tout en laissant libre cours à ses coéquipiers, comme vous pourrez le constater avec Origami et Mr Tagaki.
Une très belle nouveauté qui respire le jazz altier, plein de saveur et de vie. C’est déjà beaucoup en ces temps incertains!
Pierrick Pédron : sax alto / Sullivan Fortner : piano / Larry Grenadier : basse / Marcus Gilmore : batterie
Bullet T / Be Ready / Sakura / Boom / Trevise / Unknown 2 / Origami / Mr Takagi / Mizue
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici