Petros Klampanis @ Grand Théâtre de QC (3 nov) et Upstairs (4 nov)

Petros Klampanis @ Québec et Montréal (3-4 nov 2022)

Cette semaine, plein feu sur la venue du contrebassiste grec Petros Klampanis dans la belle province. Le musicien surnommé « bass ace » par la presse spécialisée sera de passage au Grand Théâtre de Québec le 3 novembre et au Upstairs de Montréal le 4 novembre en compagnie de Kristjan Randalu (piano) et du montréalais Aaron Dolman (batterie). Une excellente occasion de découvrir un des contrebassistes les plus en vue de l’heure.




D’origine grecque, le contrebassiste, compositeur et producteur Petros Klampanis grandi à la confluence des musiques folkloriques méditerranéennes et balkaniques, développant par le fait même un style et une écriture colorés d’influences qui dépassent les carcans formels et esthétiques du jazz. Ses séjours d’étude à Athènes, Amsterdam et New York infusent également des couleurs classiques, jazz et populaires à son jeu qui s’expriment notamment à travers le lyrisme de ses mélodies et ses arrangements de cordes très personnels.


Contextual (2011), Minor Dispute (2015) et Irrationalities (2019)


Aujourd’hui basé à New York, le musicien cumule les collaborations avec des artistes de renoms tels que Snarky Puppy, Greg Osby, Jacques Morelenbaum, Shai Maestro, Gilad Hekselman, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc et Antonio Sanchez. Quand il ne prend pas la scène à leurs côtés dans des salles mythiques comme Carnegie Hall, le Lincoln Center et le Blue Note, Petros Klampanis enregistre et se produit seul ou en grand ensemble. Avec ses trois premiers albums, Contextual (2011), Minor Dispute (2015) et Irrationalities (2019), le contrebassiste s’impose rapidement sur la scène internationale, Minor Dispute ayant par ailleurs été sélectionné comme l’un des meilleurs albums de jazz en 2015 par la radio publique américaine NPR.


Christophe Rodriguez commente Irrationalities


Rootop Stories – Petros Klampanis explore sa passion


Son plus récent opus, Rooftop Stories (2021), le voit explorer librement sa passion pour les nouveaux médias, les médias sociaux et les arts visuels. Fruit d’un projet multidisciplinaire alliant musique et vidéo, Rooftop Stories (2021) combine la contrebasse solo à de multiples effets électroniques sur un répertoire garni de standards de jazz, de musique folklorique grecque et de chansons pop.




Petro Klampanis Trio au Québec 3-4 novembre


Petros Klampanis – contrebasse
Kristjan Randalu – piano
Aaron Dolman – batterie et percussions


Québec – Grand Théâtre de Québec (jeudi le 3 novembre 18h)
Montréal – Upstairs (vendredi le 4 novembre 19h et 21h30)


site web 
facebook
instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !