Pentaèdre et Carl Mayotte – Vents Tropicaux au Centre Culturel Georges-Vanier (13 mai)

Vents Tropicaux

Cette semaine, la musique latine sera à l’honneur dans le cadre d’une rencontre inusitée entre la musique de chambre et le jazz fusion. Le quintette à vent Pentaèdre et l’effervescent bassiste Carl Mayotte présenteront le 13 mai prochain le concert Vents Tropicaux au Centre Culturel Georges-Vanier. Les talentueux Gabriel Cyr (guitare), Stéphane Chamberland (batterie) et Olivier Bussières (percussions) seront également de la partie pour présenter des compositions et arrangements originaux d’inspiration brésilienne signés Carl Mayotte. Pentaèdre présentera également un arrangement pour quintette à vent de Les 4 Saisons de Buenos Aires (1965-1970) du légendaire maître du tango Astor Piazzolla.




Pentaèdre – musique de chambre, classique et création contemporaine


Fondé en 1985, le quintette à vent Pentaèdre explore les multiples facettes de la musique de chambre, du répertoire de musique classique jusqu’à la création contemporaine. Cette polyvalence s’illustre par un penchant certain pour les performances interdisciplinaires, celles-ci incluant des chanteurs, danseurs, acteurs et mimes. Pentaèdre s’est également produit aux côtés de plusieurs interprètes et ensembles de renom, tels que Christoph Prégardien, Karina Gauvin, Charles Richard-Hamelin et le Penderecki String Quartet. L’ensemble est actuellement formé d’Ariane Brisson (flûte), Élise Poulin (hautbois), Martin Carpentier (clarinette), Louis-Philippe Marsolais (cor) et Mathieu Lussier (basson).


Les voici en répétition sur la pièce Le saltimbanque




Carl Mayotte


Talent précoce, le compositeur, arrangeur et bassiste électrique Carl Mayotte foule la scène dès l’âge de seize ans au sein de groupes de blues de la région de Québec. Une fois son diplôme de l’Université Laval en poche, le bassiste fonde 2015 le trio Nouvelle R avec qui il signe deux albums offrant un jazz contemplatif aux accents de musiques traditionnelles. Parallèlement, le Carl Mayotte Fusion Quinet voit le jour en 2018, offrant au jeune prodige le parfait véhicule pour explorer son amour du funk, du jazz et des musiques du monde. En 2019 l’album Fantosme (2019) lui vaut d’être nommé Révélation Jazz Radio-Canada en 2020, en plus de récolter une nomination au Gala de l’ADISQ 2020 dans la catégorie Album Jazz de l’année.

NDLR : Le bassiste lancera l’album Escale sur Analekta, également le vendredi le 13 mai 🙂


Pentaèdre


Élise Poulin (hautbois), Mathieu Lussier (basson), Martin Carpentier (clarinette), Ariane Bisson (flûte/dir. artistique), Louis-Philippe Marsolais (cor)


et…


Carl Mayotte (basse), Gabriel Cyr (guitare), Stéphane Chamberland (batterie) Olivier Bussières (percussions)


Vents tropicaux – Vendredi le 13 mai 2022 @ 19 h 30


Centre culturel Georges-Vanier
2450 Rue Workman
Montréal
Gratuit – réservation obligatoire



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici





 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !