Rhapsody in Blue – Paul Merkelo et amis @ Bourgie (12 juin)

Paul Merkelo

Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous délaissons les clubs de jazz habituels pour la salle Bourgie où se tiendra le 12 juin (15h 30) prochain le concert Gershwin : Rhapsody in Blue du classique au jazz. Présenté dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal, la soirée verra le trompettiste Paul Merkelo, le quatuor à cordes anglais Le Barbican Quartet et quatre réputés jazzmen montréalais s’attaquer à l’oeuvre du légendaire Georges Gershwin (1898-1937).


Rhapsody in Blue – un savoureux mélange de classique et jazz reconnu pour son glissando




Immortalisé dans la mythique scène d’ouverture du film Manhattan de Woody Allen, Rhapsody in Blue demeure à ce jour une des pièces les plus emblématiques de l’âge d’or du jazz. Le succès de sa première en 1924 contribue à établir Georges Gershwin en tant que monument du patrimoine musical étasunien, le célèbre glissando de clarinette en ouverture devenant aussi reconnaissable que les premières mesures de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Précurseur du courant Third Stream en vogue quelques décennies plus tard, le génie de Rhapsody in Blue tient à son ingénieux mélange de formes et de techniques d’écriture classique à la chanson populaire et au jazz.


Paul Merkelo, trompettiste solo de l’OSM depuis 25 ans




Reconnu pour son jeu virtuose à l’articulation fluide et impeccable, le trompettiste Paul Merkelo se forme sous l’égide de Charles Geyer, Phil Smith et Ray Sasaki à la Eastman School of Music et à l’Université de l’Illinois. Ses talents de solistes lui valent en 1995 le prestigieux poste de trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, chaise qu’il occupe toujours après plus de vingt-cinq ans. Il s’illustre également en 2015 à l’occasion de l’enregistrement d’un album de concertos français pour trompette dirigé par le maestro Kent Nagano. Soliste et récitaliste recherché, Paul Merkelo se produit fréquemment au sein de divers ensembles et orchestres de par le monde aux côtés de certains des chefs les plus prestigieux.

Paul Merkelo, trompette
André Moisan, clarinette
Matt Herskowitz, piano
Éric Lagacé, contrebasse
Wali Muhammad, batterie

Le Barbican String Quartet
Amarins Wierdsma et Kate Maloney, violons
Christoph Slenczka, alto
Yoanna Prodanova, violoncelle

Concert d’ouverture du Festival de musique de chambre de Montréal

Rhapsody in Blue
(Gershwin) – du classique au jazz
Lullaby (pour quatuor à cordes)
Trois préludes (pour trompette, clarinette et piano)
Rhapsody in Blue (pour piano, clarinette, trompette, quatuor à cordes et contrebasse – arr. : Éric Lagacé)
You Don’t Know What Love Is
Caravan
The Very Thought of You
Summertime
Stardust, Our Love is Here to Stay

Festival de musique de chambre de Montréal
12 juin 15h30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke O
info@festivalmontreal.org


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !