Pat Metheny lance Uniquity Music et Side-Eye III+

Pat Metheny lance Uniquity Music et Side-Eye III+

Le guitariste et compositeur Pat Metheny annonce le lancement de son nouveau label, Uniquity Music, ainsi que la sortie d’un nouvel album studio, Side-Eye III+, le 27 février 2026. Voici In On It, un premier single de Side-Eye III+ (2026) avec Chris Fishman (piano/claviers) et Joe Dyson (batterie) – le trio original du projet Side-Eye – et plusieurs autres jeunes musiciens invités, ce qui explique le +. Un petit bijou et un retour en quelque sorte aux « racines ».




Side-Eye III+ (2026) – le pourquoi du +


Metheny explique : « Une fois en studio avec les gars, j’ai réalisé que si le trio était parfait pour nos performances live, ma musique appelait à quelque chose de plus grand. C’est là qu’intervient le « + » de Side-Eye III+ (2026). J’ai fini par ajouter quinze autres musiciens au trio, élargissant considérablement l’univers sonore de l’album. »


Enregistré en studio, Side-Eye III+ (2026) réunit de nouveaux musiciens, dont le bassiste Daryl Johns, la harpiste Brandee Younger, le percussionniste Luis Conte et un ensemble vocal dirigé par Mark Kibble de Take 6, créant ainsi un paysage musical riche et ample.



« Il a réuni un groupe de chanteurs incroyable », dit Metheny à propos de Kibble, « et ensemble, nous avons trouvé un son qui puise ses racines dans la tradition gospel, mais je pense que la plupart des gens reconnaîtront immédiatement ma patte, avec mes harmonies et mes mélodies. »


Uniquity Music – le point culminant du parcours musical de Pat Metheny


« Depuis des années, je rêve d’un lieu où toute mon œuvre, passée et future, serait réunie sous une même bannière : mon propre label », explique Metheny. « Avec la création d’Uniquity Music, ce rêve est devenu réalité. À bien des égards, j’ai l’impression que ce n’est que le début, et je m’attends à ce que la période à venir soit le point culminant de mon parcours musical jusqu’à présent. Le nouveau label proposera des rééditions de tous les disques que j’ai enregistrés depuis Song X en 1984. »


NDLR – Voici quelques mots que nous avions eu avec le grand musicien il y a quelques années 🙂


sortiesjazznights.com – En 37 ans et possiblement plus, vous avez joué et partagé la scène et le studio avec une foule des grands du jazz…au fil des années votre style a évolué mais le jazz y est toujours…quelle est votre définition du jazz ?


Pat Metheny – Je ne suis pas un adepte de la définition des genres de musique. Pour moi la musique est un immense grand tout universel. Les musiciens que j’ai admiré le plus sont ceux qui ont un grand bassin de connaissances et une vision, pas seulement par rapport à la musique, mais au sujet de la vie en général et qui sont capables d’illuminer les choses qu’ils aiment en sons. Quand un musicien peut faire ça spontanément, en improvisant, c’est le genre de musicien que je préfère. Et toute la discussion pour décrire la musique est une discussion culturelle/politique qui ne m’intéresse pas de la même façon que ce qui m’intéresse, c’est l’esprit et le son de la musique.


Pat Metheny lance Uniquity Music et Side-Eye III+


sortiesjazznights.com – Un de vos amis et probable mentor était le grand Jim Hall. A part de ce géant, qui ont été vos influences et écoutiez-vous des fois d’autre grands tels que Grant Green, Wes Montgomery, George Benson, et Freddie Green ?


Pat Metheny – Oui, Wes Montgomery est de loin ma plus grande influence. Il demeure pour moi un modèle et de plusieurs façons, mais plus spécifiquement sur la façon qu’il a eu de trouver un son qui lui a permis de bien illustrer sa musique, de façon très personnelle. Vous avez raison que Jim Hall a aussi été une grande influence et un de mes partenaires de jeu préférés. Aussi, Kenny Burrell a été très important pour moi et un de mes préférés. Dans la génération suivante, Pat Martino et George Benson sont aussi des préférés.



sortiesjazznights.com – Comme le pianiste Brad Meldhau, écoutez-vous des groupes tels Nirvana, RadioHead, et de jeunes loups comme Christian Scott, Ambrose Akinmusire où même la musique classique ?


Pat Metheny – J’écoute de tout. Je suis devenu et suis toujours un musicien parce que j’aime beaucoup la musique.


sortiesjazznights.com – La musique et le jazz d’aujourd’hui souffre beaucoup des téléchargements et du streaming et potentiellement l’intelligence artificielle, selon vous que devrions nous faire pour y remédier ?


Pat Metheny – Il a toujours été très difficile de faire rayonner sa musique, et chaque génération est confrontée à des défis uniques, tout en bénéficiant d’opportunités uniques. Cependant, je pense que si l’on parvient à créer quelque chose d’authentique et d’influent, on peut se faire une place, même modeste, dans la culture de son époque. Être un bon musicien ne suffit pas, et cela a toujours été le cas. Il ne suffit pas de maîtriser la technique – même si elle est très répandue, il faut aspirer à créer des idées inédites, originales et novatrices.


Pat Metheny lance Uniquity Music et Side-Eye III+


Side-Eye 111+ (en pré-commande)


A propos de Pat Metheny


Pat Metheny, né à Kansas City le 12 août 1954 dans une famille de musiciens, commence la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 12 ans. Dès 15 ans, il joue avec les meilleurs jazzmen de sa ville. Il se fait connaître internationalement en 1974 avec le vibraphoniste Gary Burton, révélant un style novateur mêlant articulation fluide, sens rythmique et harmonique raffiné, ancré dans la tradition du jazz. Son premier album Bright Size Life (1975) redéfinit le son de la guitare jazz pour une nouvelle génération.



Pat Metheny repousse sans cesse les limites du jazz


Au fil de sa carrière, Metheny repousse sans cesse les limites du jazz en explorant de nouvelles technologies et en diversifiant les styles : jazz, rock et musique classique. Collaborateur de grands noms comme Herbie Hancock, Steve Reich, Ornette Coleman ou David Bowie, il compose pour guitare solo, ensembles, orchestres et ballets.


Pédagogue précoce, il devient à 18 ans le plus jeune professeur de l’Université de Miami, puis à 19 ans celui du Berklee College of Music, où il recevra un doctorat honorifique en 1996. Innovateur, il expérimente tôt les synthétiseurs et développe de nouveaux types de guitares, dont la célèbre Pikasso Guitar et l’Orchestrion, un orchestre mécanique.


Reconnu mondialement, Metheny a remporté 20 Grammy Awards dans 12 catégories différentes et trois disques d’or. Le Pat Metheny Group a obtenu sept Grammy consécutifs. Inlassable sur scène, il donne jusqu’à 240 concerts par an et reste l’une des figures majeures et les plus influentes du jazz contemporain.


facebook
instagram
patmetheny.com


Pat Metheny – Side-Eye NYC (V1.IV)


 

 

Laisser un commentaire

Dave Mossing - Homesteaders (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Homesteaders (2025) du trompettiste Dave Mossing...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !