
Les lauréats dans les catégories jazz des 24e Prix Opus (CQM) du 7 février 2021 sont MachiNations du saxophoniste et compositeur Yannick Rieu pour l’Album de l’année jazz et le Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale Chantal de Villiers, alias Funky Princess, pour le Concert de l’année jazz pour leur concert du 20 février 2020 à la MDC CDN.
Yannick Rieu – MachiNations (album de l’année en jazz)
Le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu remporte l’Opus album de l’année en jazz pour Machinations. Nous en donc profitons pour republier et repartager la chronique d’album Christophe Rodriguez sur cet album.
« Yannick Rieu est un honnête travailleur et pour paraphraser notre ami Serge Truffaut du Devoir : Un prolétaire du jazz. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet immense souffleur, certainement le plus brillant de la colonie artistique de Montréal, du Québec, outre-frontière, et qui a fait du jazz un art de vivre. Héritier du son Coltrane – il ne s’en est jamais caché – son travail lui a permis de côtoyer des cultures musicales et MachiNations est en quelque sorte le résultat de ses rencontres.»
Pour la chronique complète de Christophe Rodriguez sur MachiNations, c’est ici
Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale : Funky Princess (concert de l’année en jazz)
Pour ce concert du 20 février 2020 le saxophoniste alto Rémi Bolduc et son Jazz Ensemble accueillait Chantal De Villiers alias Funky Princess (saxophone), avec Taurey Butler (piano), Fraser Hollins (basse), et Dave Laing (batterie) @ la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Ce concert était présenté dans la très populaire Série Jazzes-tu de la Maison de la culture – une carte blanche de quatre spectacles au saxophoniste Rémi Bolduc. Let’s get funky!
Bravo à tous les autres finalistes…
Bravo à tous les autres finalistes dans la catégorie Album de l’année : Rio Minas de Jean-Pierre Zanella, SuperNova 4 de Derome-Stüssi-Guilbeault-Tanguay, The Mystic Mind de l’Orchestre national de jazz de Montréal et Vertige de la vocaliste Julie Hamelin. Bravo à tous les autres finalistes de la catégorie Concert de l’année : Saga Sonores de L’Orchestre national de jazz de Montréal et Jazz pour Noël de Lorraine Desmarais.
Pour tout sur le Gala Opus du CQM et ses gagnants, c’est ici
Yannick Rieu – MachiNations – notre album # 3 de l’année 2019