Christophe a vu l’hommage à Denny Christianson / Pepper Adams de l’ONJM (21 mai)

Hommage à Denny Christianson et Pepper Adams

Il flottait comme un air de Festival de Jazz de Montréal samedi dernier. Par un beau samedi torride au Studio TD (ex-Astral), l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) sous la direction du trompettiste Ron Di Lauro rendait hommage à un maître des cuivreries et aussi chef d’orchestre Denny Christianson (1942-2021) ainsi qu’au maître du saxophone baryton Pepper Adams dit The Knife.


Un doublé bien ficelé – Mingus Suite et More Pepper


Ce programme double est loin d’un hasard puisque ces deux princes de la note bleue ont enregistré Mingus Suite et More Pepper pour la compagnie de disques Justin Time en 1986 et 1987. Ce fut aussi par de multiples anecdotes, comme l’implication de Denny Christianson pour le jazz avec le All-City Big Band Jazz de la radio CJAD pendant 15 ans, et qui remporta de multiples prix sans compter les tourné.es sur presque tous les continents.




L’Orchestre national de jazz de Montréal – une structure redoutable


Malgré une assistance réduite, ce qui fut bien dommage, l’ONJM a prouvé une fois de plus qu’il pouvait être une structure redoutable. Puisant dans les deux disques ci-haut mentionnés ainsi que dans Shark Bait (1994). Les compositions qui sonnaient très « côte ouest », et même cinématographiques tels Wind Chimes, un modèle pour grande formation. Prenons pour exemple l’inusable Autumn Leaves, interprété sur un tempo peu plus rapide et hop, le tour fut joué.


L’Hommage à Denny Christianson : Finesse d’écriture cooptée à l’alliage des différentes sections


Entre la finesse de l’écriture, cooptée à l’alliage entre les différentes sections, magnifiée par le saxophone baryton Alexandre Côté qui a bien appris les leçons du regretté Pepper Adams, la soirée s’ouvrait sur de beaux augures. Loin de vouloir, nous en « mettre plein la vue », le trompettiste Ron Di Lauro qui agissait comme chef d’orchestre et maître de cérémonie a offert avec ses collègues, dont plusieurs firent partie du grand orchestre de Denny Christianson, des visions musicales riches en travail de compositions ainsi que d’arrangements.




Arlequin, Trollin’ for Thadpoles, Captain Perfect – Alexandre Côté, Charles Trudel, Nicolas Ferron et Ron Di Lauro


Nous songeâmes au très bel Arlequin qui rappelait beaucoup le travail du compositeur Quincy Jones, Trollin’ for Thadpoles, un très bel hommage au regretté trompettiste Thad Jones ou Captain Perfect. Comme aurait si bien dit un sage physicien dont j’ai oublié le nom : « Tout est dans tout ». Un orchestre, qui se tient ce sont des musiciens calibrés, heureux de jouer comme fit le saxophoniste baryton Alexandre Côté, le fin pianiste Charles Trudel, le jeune guitariste Nicolas Ferron au potentiel énorme, Ron Di Lauro évidemment tout comme ses complices Aron Doyle/Bill Mahar et Jocelyn Couture qui tel le trompettiste Cat Anderson « cloue » la note un peu plus haute que tout un chacun.

Ce fut donc une réussite qui s’adressait à ceux et celles pour qui le jazz est une affaire de cœur.

site web
facebook
youtube
instagram

L’OJNM rend hommage à Denny Christianson et Pepper Adams
Samedi le 21 mai @ 20h
Studio TD


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici


Denny Christianson Big Band featuring Pepper Adams – Suite Mingus et More Pepper


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !