
Si on peut ressentir un certain plaisir coupable à voir des musiciens classiques se frotter au jazz, l’improvisation et le swing semblant parfois relever d’une science qui leur est complètement étrangère, force est d’admettre que la pianiste Hiromi et le quatuor PUBLIQuartet ont relevé le défi avec brio le 29 juin (2023) au Théâtre Maisonneuve dans le cadre du 43e FIJM.
Hiromi au FIJM – une foule visiblement conquise d’avance
Présenté devant une foule visiblement conquise d’avance, le concert voyait Hiromi présenter Silver Lining Suite, une suite pour piano et quatuor à cordes en quatre mouvements inspirée de sa traversée du désert en période pandémique. Fidèle à elle-même, la pétillante musicienne en a mis plein la vue en offrant un spectacle de virtuosité empreint de sensibilité et d’allégresse, en conservant toujours le ton espiègle qui fait le personnage. Difficile de ne pas se laisser emporter par l’expressivité débordante d’une artiste qui maîtrise à perfection l’art de la nuance, le public la suivant sans effort à travers les hauts et bas d’une période de sa vie qu’on devine très éprouvante.
Une plume très structurée, progressive et toute en subtilité
Au niveau de l’écriture, on retrouve la plume très structurée, progressive et toute en subtilité à laquelle la pianiste nous a habitués sur Alive (2014) et Spark (2016), des émotions et atmosphères contrastantes se chevauchant bien souvent. Ses racines classiques se font toutefois davantage sentir, les influences romantiques et impressionnistes côtoyant ici des sonorités tziganes et klezmers dans un style évoquant par moment les Danses populaires roumaines de Bartók.
Une utilisation astucieuse du quatuor à cordes
Son utilisation astucieuse du quatuor à cordes est également remarquable, les musiciens déployant par moment de vibrantes toiles harmoniques et mélodiques pour ensuite se transformer en section de percussions rythmant les fulgurantes envolées improvisées de la pianiste.
Une soirée mémorable en compagnie de musiciens au sommet de leur art qui nous rappelle qu’en matière de jazz, les barrières de genre ne sont là que pour être brisées.
Hiromi et le quatuor PUBLIQuartet
Jeudi le 29 juin 2023 @ 43e Festival International de Jazz de Montréal
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici