
Le pianiste canadien d’origine hongroise Robi Botos a été l’heureux élu pour un projet dont il se rappellera toute sa vie : réenregistrer l’album Night Train d’Oscar Peterson 50 ans plus tard avec deux musiciens qui ont longtemps accompagné le grand Oscar, Dave Young à la contrebasse et Alvin Queen à la batterie.
Oscar Peterson – Night Train
Alors que l’on discute actuellement la possibilité de donner à Oscar Peterson la nom d’une station de métro montréalaise, le célèbre pianiste originaire du quartier Saint-Henri et décédé en 2005 voit les honneurs posthumes se multiplier, en témoigne cet enregistrement datant de 2013. C’est en 1963 qu’est sorti l’album Night Train, le plus grand succès commercial d’Oscar Peterson et l’un des plus grands de tous les temps. On retrouve sur l’original Ray Brown à la contrebasse et Ed Thigpen à la batterie. C’est un véritable pari à l’époque de se frotter à des pièces légendaires, pari réussi avec brio par le trio.
Robi Botos, Dave Young et Alvin Queen revisitent Oscar
50 ans plus tard, Robi Botos, qui a partagé la scène avec le grand Oscar Peterson à Montreux en 2005, revisite cette pièce-titre avec une touche bien petersonienne et une délicatesse qui lui est propre. On ne peut que savourer ces quelques minutes…
Bonne écoute!
Night Train d’Oscar Peterson – Robi Botos, piano / Dave Young, contrebasse / Alvin Queen, batterie
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.