Nate Smith – Light And Shadow

Ce printemps, le batteur et compositeur américain Nate Smith nous fait cadeau d’un nouvel EP intitulé Light and Shadow. Au programme de ce cinq titres : du R&B et du hip hop bien jazzé avec un bel ensemble de cordes arrangé de façon très imaginative.

Nate Smith, chef d’orchestre sur ce EP


Ce qui surprend dans cet opus solo, c’est que Nate Smith ne s’est pas mis en vedette en tant que batteur sur ses différentes pièces bien qu’il ait composé et arrangé toutes les pièces du EP et co-écrit les pièces chantées avec Van Hunt et Jermaine Holmes. Par contre, sur l’ensemble du EP, on le sent compositeur, chef d’orchestre et producteur : il est clairement le faiseur de beats, l’arrangeur et le bruiteur et l’homme à l’origine des superbes envolées de cordes présentes à travers les pièces.

Entre pièces vocales et instrumentales


Avec Light and Shadow, Nate Smith souhaitait, je cite : « créer un ensemble à la fois beau et douloureux – éloquent et sérieux. ». À mon sens, il a atteint l’objectif qu’il s’est fixé : les pièces se baladent stylistiquement entre de belles pièces instrumentales (Signs Of Life: Secret Agents Of Weathering) et d’autres plus émotives, plus douloureuses (Rhythm And Blues: The Peacemaker). L’alternance des pièces instrumentales avec les performances vocales apporte un relief intéressant, qui semble a priori, ne pas forcément aller de pair, mais qui, à la seconde écoute, forme bel et bien un tout. La performance de Van Hunt sur (if Love Won’t) Can We Forgive Ourselves? a un côté très D’Angelo. Quant à Start Over, la chanson interprétée par Jermaine Holmes et James Francies, elle sonne tel un classique de R&B dont le refrain promet de vous rester dans la tête.


Un pari cinématique relevé par Nate Smith


Avec Light and Shadow, le jazzman trois fois nominé aux Grammy Awards souhaitait composer quelque chose de plus cinématique. La pièce d’ouverture du EP,  Signs Of Life: Secret Agents Of Weathering, avec ses rythmes très jazz et ses cordes, remplit parfaitement cette mission. En l’écoutant, je me sens transportée : passant d’une introduction de jazz urbain moderne à la bande originale d’un film de James Bond, jusqu’à ce que, un rebondissement plus tard, les cordes m’emportent dans un autre univers, juste l’espace d’un instant, avant de me ramener dans la saga de l’espion qui ne meurt jamais.


Un joli jeu d’ombres et de lumières


À l’image du titre du EP, Nate Smith nous offre une collection de cinq titres doux dans le style du R&B et de la soul qui font passer l’auditeur de la lumière à l’obscurité en un récit scénique dont le point final, Leaping:Believe, est d’une légèreté ludico-romantique fascinante.

Signs Of Life: Secret Agents Of Weathering / (if Love Won’t) Can We Forgive Ourselves? / Rhythm And Blues: The Peacemaker / Start Over / Leaping: Believe

Van Hunt : chant + guitare, piste 2 / Jermaine Holmes : chant, piste 4 / James Francies : synthé solo, piste 4 / Juliette Jones : violon / Monique Brooks-Roberts : violon / Jarvis Benson : alto / Malcolm Parson : violoncelle / Nate Smith : compositeur, chef d’orchestre et faiseur de beats

http://www.natesmithmusic.com/

https://www.facebook.com/watch/natesmithdrums/

https://waterbabymusic.bandcamp.com/album/light-and-shadow


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues et nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !