
Mystère Monk est un beau livre certes, mais pas que cela. Le 17 février 1982, donc à l’âge de 64 ans, le plus inclassable des pianistes de jazz succombait dans l’appartement de la mécène Nina de Koenigswarter à une hémorragie cérébrale. Étant trop jeune pour avoir vu celui qui composa des oeuvres immortelles dont : ‘Round Midnight, Crepusucle with Nellie, Blue Monk, Epistrophy, Off Minor ou Straight No Chaser, il existe plusieurs films qui valent leur pesant d’or. Thelonious Monk, personnage lunaire et bipolaire qui portait au hasard de ses humeurs des couvre-chefs orignaux, qui parfois se levait et tournait autour de son piano sans oublier de petits pas de danse.
Un regard sur celui qui fut l’un des piliers du bop et bien plus
Ce fort ouvrage, disons-le, n’est pas une biographie au sens strict du terme puisque nous en connaissons déjà plusieurs. Passionné de jazz, animateur de différentes émissions et surtout de plusieurs écrits sur certains grands patrons de la note bleue, Franck Médioni nous offre à travers de multiples témoignages, textes et poèmes, un regard sur celui qui fut l’un des piliers du bop et bien plus évidemment.
La galaxie Monk : Charlie Parker, Dizzy Gillespie/Miles Davis et Roger Vadim
Avec des photos et de nombreux dessins – ceux de Loustal sont parmi les plus puissants – nous entrons lentement dans la galaxie Monk qui collabora avec le saxophoniste Charlie Parker, les trompettistes Dizzy Gillespie/Miles Davis, le réalisateur Roger Vadim pour la trame sonore des Liaisons dangereuses.
Par une chronobiologie bien établie qui commence avec son année de naissance le 10 octobre 1917 jusqu’à sa disparition le 17 février 1982, nous suivons autant la scène musicale auquel il fut associé qu’à sa vision du monde et de la musique. Et nous sommes en présence de bien plus qu’un collage d’articles.
« Le jazz, c’est la liberté, pensez-y », dira-t-il. Au fil de notre lecture, il faut retenir le témoignage émouvant du saxe Sonny Rollins avec qui il collabora, le texte très engagé du poète Amiri Bakara pour le magazine Time, celui du regretté réalisateur Bertrand Tavernier qui signa le magnifique film Round Midnight. Nous en dirions autant du saxophoniste ténor Archie Shepp, de l’impresario Marcel Romano ou du pianiste Danilo Perez.
Des heures de lecture fascinantes pour saisir un tant soit peu la vision d’un géant de la musique moderne, que vous aimiez le jazz, ou non.
Mystère Monk – Thelonious Monk, l’inclassable
Sous la direction de Franck Médioni
Éditions Seghers
359 p
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.