
Suite au succès retentissant de leur concert du 19 février 2020 au Théâtre Outremont le sextuor formé du Montréal Guitare Trio (MG3) et du California Guitar Trio (CGT) poursuit avec une tournée de 6 concerts au Québec. Lors de celle-ci, l’étonnant sextuor nous livrera les oeuvres de son plus récent album In a Landscape qui a reçu l‘éloge de la critique.
In a Landscape, une célébration de la guitare dans tous ses états
Voguant entre compositions originales des protagonistes et reprises de David Bowie, Radiohead, John Cage et Penguin Café Orchestra, In a Landscape est une véritable célébration de la guitare dans tous ses états. Musiques du monde, classique, minimaliste et rock se côtoient et s’enchevêtrent pour créer un savant mélange de musique acoustique, façonnée par le mariage réussi entre les guitares à cordes d’acier de CGT à celles de nylon de MG3. Fondé en 2009, le sextuor célébrait l’année dernière son 10e anniversaire. Au cours de cette décennie, les six musiciens ont donné près de 300 concerts à travers 40 états américains et 8 provinces canadiennes.
CGT : California Guitar Trio
Le California Guitar Trio a été fondé en 1991 à la suite d’une tournée mondiale au sein de la League of Crafty Guitarists de Robert Fripp. La musique du CGT a bénéficié d’une large diffusion partout aux États-Unis et hors frontières, ayant même servi de bande sonore pour la couverture des Jeux Olympiques ainsi que par la NASA qui a utilisé leur musique au sein de la navette spatiale Endeavour. CGT a enregistré 16 albums et s’est produit sur scène aux côtés de grandes légendes de la musique tels que King Crimson, Jon Anderson, John McLaughlin, John Scofield, Tito Puente, Taj Mahal. Le CGT c’est Bert Lams, Paul Richards et Hideyo Moriya.
MG3 : Montréal Guitare Trio
Considéré par la CBC comme l’ensemble de guitares le plus “hot” au Canada, MG3 s’est rapidement imposé comme un chef de file du renouveau et de l’interaction entre les diverses formes musicales. Depuis plus de 20 ans, le Trio parcours l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en y jouant dans les salles les plus prestigieuses dont le Concertgebouw d’Amsterdam et le BB King Blues Club de New York. Récipiendaire du Prix Opus 2011 pour le concert de l’année «Jazz & Monde », MG3 a à son actif sept albums salués par la critique, dont Der Prinz (2014) et Danzas (2017) sur étiquette ANALEKTA, qui leur ont tous deux valus une nomination à l’ADISQ. Le MG3 c’est Sébastien Dufour, Glenn Lévesque et Marc Morin.
« MG3 et CGT dessinent des panoramas sonores saisissants, parfois étourdissants, toujours emballants.» – Frédéric Cardin, Radio-Canada
« Trois champions manieurs de guitares plus trois autres champions manieurs de guitares, ça fait six champions, non ? Eh non. La somme dépasse la somme ; on est ici dans l’exponentiel, façon retombées radioactives.» – Sylvain Cormier, Le Devoir
« Entre des compositions personnelles et la relecture de Weird Fishes (Nirvana), Space Oddity (David Bowie) et l’énigmatique In a Landscape de John Cage, que d’émois. Que vous aimiez ou non la guitare, cette nouveauté est un vrai bijou qui s’adresse au plus grand nombre. » Christophe Rodriguez, sortiesJAZZnights.com (Pour lire le texte complet sur l’album, c’est ici)
Horizons / Weird Fishes / Magneto / In a Landscape / Fortune Island / Glass Tango / Space Oddity / First Steps / Perpetuum Mobile – Live in Atlanta
Vendredi le 21 février 20h : L’Assomption @ Théâtre Hector-Charland
Samedi le 22 février 20h : Saint-Hyacinthe @ Centre des Arts Juliette-Lassonde
Dimanche le 23 février 16h : La Pocatière @ Salle André-Gagnon
Vendredi le 28 février 20h : Rosemère @ Salle Pierre Legault
Samedi le 29 février 20h : Beloeil @ Centre Culturel de Beloeil
Dimanche le 1ier mars 15h : Terrebonne @ Théâtre du Vieux-Terrebonne