Miles Davis : Birth of the Cool – déballez le mythe – sur Netflix

Déballez le mythe de Miles Davis et découvrez la vraie histoire de la légende du jazz avec des images inédites et entrevues de vedettes de l’époque dans le film Miles Davis – Birth of the Cool, réalisé par Stanley Nelson. Birth of the Cool est également un album sorti en 1957.

Miles Davis : trompettiste, chef d’orchestre et innovateur.


Ce documentaire du cinéaste Stanley Nelson explore les photos et films d’archives captés par Miles Davis et ses collègues, ses manuscrits et les toiles originales de Miles, pour découvrir l’homme derrière la musique. Le film construit comme une partition qui dresse le portrait du pionnier du jazz moderne et l’incarnation du cool.

Avec la participation de…


Miles Davis, Billy Eckstine, Walter Cronkite, Jimmy Heath, Jimmy Cobb, Charlie Parker, Quincy Jones, Wayne Shorter, Juliette Gréco, George Wein, Thelonious Monk, Carlos Santana, Herbie Hancock, Marcus Miller, Johnny Mathis, Joshua Redman, John Coltrane, Archie Shepp, Gil Evans, Ron Carter, Sly and the Family Stone, Clive Davis, Betty Davis, Mike Stern, Prince, Wallace Roney et quelques autres.

Birth of the Cool est un album de jazz de Miles Davis sorti en 1957


L’album a été enregistré en trois séances, deux en 1949 et une en 1950. À l’été 1948, Miles Davis, en collaboration avec l’arrangeur Gil Evans, qu’il a rencontré plusieurs années auparavant, décide de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, quelque part entre le big band et les petites formations bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l’esprit de ses créateurs, imiter l’un des registres de la voix humaine : la section rythmique comprend contrebasse, batterie et piano, tenu par l’ancien batteur de Charlie Parker, Max Roach. Parmi les cuivres, on trouve la trompette de Davis, le saxophone baryton de Gerry Mulligan, le saxophone alto de Lee Konitz, un trombone, un cor d’harmonie et un tuba.

Miles Davis – Birth of the Cool est disponible sur Netflix

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !