
Alors que l’été bat son plein, Jacques Kuba Séguin soufflera un vent de fraîcheur sur le Parc Lafontaine le 29 juillet prochain avec la présentation de Mikrokosmos, la dernière création du compositeur et trompettiste montréalais. Puisant dans la nordicité et le rapport à l’hiver, Mikrokosmos explore en musique notre relation aux différents espaces du quotidien par le biais de pièces inspirées du jazz nord-européen. Le trompettiste prendra la scène aux côtés de Jonathan Cayer (piano), Rémi-Jean Leblanc (basse) et Alain Bourgeois (batterie) dans le cadre bucolique du Théâtre de Verdure.
Sept albums a son actif
Lauréat de la cuvée 2012-13 des Révélations Radio-Canada, Jacques Kuba Séguin se taille rapidement une place de choix dans la scène montréalaise, son jeu passionné et très inspiré lui valant de collaborer avec des ensembles et artistes aussi diversifiés qu’Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab, Papagroove, ou encore Steve Hill et Daniel Bélanger. Régulièrement nominé aux galas de l’ADISQ et aux prix Opus, le trompettiste réalise sept albums à titre de leader, dont le mémorable Litania Projekt (2013) réalisé avec le Quatuor Bozzini.
Migrations couronné aux Junos et Félix 2020
Couronné aux Junos 2020 (meilleur album jazz solo) et aux Félix 2020 (album jazz de l’année), son album Migrations (2019) s’inspire d’entretiens réalisés auprès de personnes ayant immigrées au Québec, livrant un fascinant récit musical en sept actes invitant à la réflexion sur l’altérité et la diversité. Comme toujours, Jacques Kuba Séguin parvient à installer une chimie entre des musiciens qui, malgré leurs différents horizons musicaux, évoluent en territoire commun pour livrer un jazz vivant et coloré.
Théâtre de Verdure revampé
Ce concert s’inscrit dans la programmation du Théâtre de Verdure qui effectue cet été son grand retour après près de huit années de fermeture. Complètement revampé et modernisé, ce grand théâtre extérieur propose du 29 juin au 26 août une programmation entièrement gratuite qui verra défiler dans les prochaines semaines plusieurs grands noms tels que les Grands Ballets et I Musici de Montréal.
Jacques Kuba Séguin – trompette et compositions
Jonathan Cayer – piano
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Alain Bourgeois – batterie
photo : Raphael Ouellet
Mikrokosmos – vendredi le 29 juillet @ 20 h 30
Théâtre de Verdure
3939 Ave. du Parc Lafontaine
Jacques Kuba Séguin – trompette et compositions
Jonathan Cayer – piano
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Alain Bourgeois – batterie
https://www.facebook.com/jacqueskubaseguin/wall/
https://www.jacqueskubaseguin.com/
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
photo : Raphael Ouellet