
Cette semaine, nous partons à la découverte d’un jeune guitariste montréalais des plus prometteurs. Le Mike Bruzzese Organ 4tet nous ramènera le 1er septembre à l’âge d’or de la guitare jazz, une époque où Grant Green, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Jim Hall, Tal Farlow et Barney Kessel redonnaient ses lettres de noblesse à la bien-aimée six codes. Accompagné de Caoilainn Power (saxophone alto), Josh Rager (orgue) et Jacob Wutzke (batterie), le jeune guitariste Mike Bruzzese se produira à la Société jazz de Saint-Henri dans le cadre de Pas un piano, une série de concerts voués à l’orgue jazz.
Mike Bruzzese Organ 4tet
Natif de Montréal Mike Bruzzese a été entouré de musique dès son plus jeune âge et gratte ses premiers accords à l’âge de douze ans. Détenteur d’une maîtrise à l’Université McGill, le guitariste s’immerge tôt dans la scène montréalaise, se produisant en tant que leader et sideman avec certains des meilleurs musiciens au pays, dont André White, Kevin Dean, Laura Anglade et Ira Coleman. Avec son style de jeu tout en retenue, Mike Bruzzese affiche en concert de la finesse et l’élégance des grands guitaristes jazz des années 1950, sans pour autant verser dans le pastiche.
Trio d’orgue jazz
Tandem popularisé par les trios d’orgue jazz tels que le Jimmy Smith Trio, ou plus récemment l’ensemble du regretté Joey DeFrancesco, l’orgue et la guitare affichent en concert une remarquable complémentarité, et ce malgré leurs rôles relativement similaires. Alors que l’organiste joue simultanément les rôles de bassiste, de support harmonique et d’improvisateur, la guitare remplit les parties musicales que l’organiste ne joue pas sur le moment. Une tâche ardue qui requiert des musiciens une excellente écoute. Avec son timbre feutré, l’orgue est souvent associé au soul jazz, un style imprégné de groove qui incorpore le blues, le gospel et le rhythm and blues.
Mike Bruzzese Organ 4tet – Série Pas un piano / Orgue Festif – Organ Party
Jeudi le 1er septembre @ 20 h
Mike Bruzzese – guitare
Caoilainn Power – saxophone alto
Josh Rager – orgue Hammond
Jacob Wutzke – batterie
Société jazz de Saint-Henri
3716 Notre-Dame O.
Pour les billetterie, c’est ici : https://www.sainthenrijazz.com/
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici