Michel Donato souffle 80 bougies au Gesù (FIJM 9 juillet)

Michel Donato souffle 80 bougies

Samedi le 9 juillet sur le coup de 18 h au Gesù, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) célébrera les 80 ans du contrebassiste Michel Donato qui souffle 80 bougies. Avec 20 invités triés sur le volet, des amis et des complices de toujours, celui qui incarne la contrebasse en sol québécois et qui depuis six décennies de métier fait rayonner la note bleue sur tous les continents, sera l’hôte d’une soirée que nous souhaitons mémorable.

Pour une 30e année, votre chroniqueur arpentera le bitume, humera l’air du jazz, jetant un œil ainsi qu’une oreille attentive sur les « anciens » et les petits jeunes nécessaires à toute évolution. Si nous avions a résumer l’apport du contrebassiste Michel Donato au jazz ainsi qu’à la variété, un seul mot vient à l’esprit : immense.




De Bill Evans à Karen Young, du quintette de Lee Gagnon à Oscar Peterson et de Ginette Reno à Charles Aznavour en passant par Alain Caron, cet homme humble comme le fut Duke Ellington a bien servi sa maîtresse qu’est encore la musique. Jamais je n’oublierais ces quelques jours de décembre 2011. Dans l’appartement du pianiste/chef d’orchestre Vic Vogel, l’ami Donato enregistrait avec le batteur Guy Nadon. Des instants précieux ou la communion du temps passé et présent se firent sentir. « Avant que les yeux nous ferment » comme l’a si bien dit le contrebassiste, un pan de l’histoire du jazz s’égrenait devant les yeux du chroniqueur aussi ébahi qu’ému. Comme il est de coutume, nous avons discuté avec l’ami Michel.


Michel Donato : l’âme de la contrebasse




Christophe Rodriguez : Comment est la forme à la veille de cette grande célébration, qui aura lieu au FIJM ?

Michel Donato : Je surveille mon diabète et pour ce qui est de l’AVC seul mon médecin le sait et moi (humour).
Il faut dire que j’ai beaucoup ralenti « les gigs ».

Christophe Rodriguez : Vous venez d’une famille de musiciens, par conséquent la contrebasse est arrivée toute simplement ou alors vous auriez joué d’un autre instrument ?

Michel Donato: C’est grâce à mon père, il chantait les partitions de contrebasse, donc instinctivement, j’ai choisi cet instrument. Une suite logique.

Christophe Rodriguez : Je vous ai découvert avec Karen Young, duo célèbre pendant des années, et plus tard en écoutant beaucoup plus, il y eu le Lee Gagnon Tentet, Pierre Leduc, Nic Ayoub, Art Blakey (!!!) et Bill Evans.

Michel Donato : Effectivement la liste est longue.

(Et sachez qu’en entrevue Michel Donato ne cultive pas la nostalgie. Il mentionnera que sa première influence fut Scott LaFaro, le contrebassiste du pianiste Bill Evans disparu hélas trop tôt et le pianiste Oscar Peterson.)

Christophe Rodriguez : Ce que l’on oublie, c’est votre travail disons, à côté : Charles Aznavour, Jacques Brel, Félix Leclerc/Francois Dompierre. Si je comprends bien, vous étiez le contrebassiste que l’on pouvait appeler sur tous les concerts de variétés et que jazz et variétés peuvent très bien coexister.

Michel Donato : L’important fut de jouer, peu importe les styles. Toute expérience est enrichissante. Je voulais que la contrebasse soit bien présente et je savais que je pouvais assurer. C’est aussi simple que cela.

(Il spécifie aussi son travail avec la chanteuse Ginette Reno.)

Christophe Rodriguez : Comme au FIJM quand vous avez remplacé a pied levé le contrebassiste Charlie Haden qui devait accompagner le pianiste Gonzalo Rubalcaba ?

Michel Donato : J’avais une feuille devant moi, mais je connaissais sa musique. André Ménard m’a alors demandé ce que je souhaitais après ce petit service. J’ai répondu  : jouer avec l’harmoniciste Toots Thielemans. Ce qui arriva lors d’une autre édition du FIJM. Et deux personnes avec qui j’ai vraiment gardé un grand souvenir : Bill Evans et Oscar Peterson.

Christophe Rodriguez : Longtemps vous avez enseigné. Que transmettiez-vous à vos étudiants?

Michel Donato : La passion et l’art de l’instrument. Ceux qui ne voulaient rien comprendre savaient à quoi s’en tenir.

Christophe Rodriguez : Et pour vos 80 ans, avez-vous une petite idée des amis invités ou de ce que va se jouez?

Michel Donato : Sans tout dévoiler il y aura 20 musiciens sur scène, dont la chanteuse Karen Young, le pianiste François Dompierre, le contrebassiste Norman Lachapelle, la pianiste Lorraine Desmarais, etc.




Michel Donato souffle 80 bougies au Gesù


Festival International de jazz de Montréal 2022
samedi le 9 juillet 18 h
Gesù
1132 Bleury

montrealjazzfest.com



Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


40 ans de jazz pour Lorraine Desmarais au Monument National (FIJM 8 juillet 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !