Mathieu Soucy – Recollecting

Mathieu Soucy - Recollecting

Jeune guitariste montréalais issu de l’Université Mc Gill, Mathieu Soucy, un fin interprète dont la marque première est le swing, se lance dans la mêlée avec Recollecting.


Mathieu Soucy ne fait dans la demi-mesure sur Lennie’s Changes


Nous vous recommandons fortement l’écoute de Lenny’s Changes (peut-être un hommage au regretté guitariste canadien Lenny Breau). Ça décolle sur un tempo ultrarapide, et le guitariste ne fait pas dans la demi-mesure. Tout se veut enlevant, bien nuancé, avec juste ce qu’il faut de clins d’œil aux maîtres que furent Joe Pass/Barney Kessel.




Mathieu Soucy, Gentiane MG, Mike De Masi et Jacob Wutzk avec Caity Gyorgy sur Where or When


Ajoutons pour notre plus grand bonheur que la section rythmique est composée de la pianiste Gentiane MG, Mike De Masi à la contrebasse et Jacob Wutzke à la batterie. Nous parlions de Joe Pass et pourquoi pas d’Anita O’Day. Sans jamais tomber dans la copie, la jeune chanteuse Caity Gyorgy a bien des accents de celle qui fut une égérie du Festival de Newport. Avec Where or When, le feutre de sa voix ainsi que ses inflexions coquines devraient sans contredit obtenir votre approbation pour qu’elle continue!




Blues for Barry, Thinker and a Fool


Jamais linéaire dans son essence, tout se joue dans la finesse ainsi que la subtilité. Prenons Blues for Barry, très élégant travail de swing pur avec une Gentiane MG redoutable qui apporte à la composition du guitariste tout ce qu’il faut pour rendre heureux le passionné de jazz. Nous pourrions en dire autant de Thinker and a Fool. Une autre belle trouvaille sur un léger mode de samba et sourire en coin, nous pensons à Vince Guaraldi, maître des ambiances, le tout magnifié par la très jolie voix de Caity Gyorgy, suave, à point.




Recollecting


Nous vous laissons sur la pièce-phare : Recollecting. Un brillant écrin pour Mathieu Soucy qui fait preuve d’un talent indéniable, jamais scolaire.




Bref, cette nouveauté est une élégante réussite qui accompagnera votre automne.



Lennie’s Changes / Where or When / Turner Days / Blues for Barry / Thinker and a Fool / Mike’s Mudrā / 5th Avenue / Reflections / Recollecting


Mathieu Soucy – guitare
Caity Gyorgy – voix
Gentiane MG – piano
Mike de Masi – basse
Jacob Wutzke – batterie

bandcamp

Photo : Alexis Monet

Le Mathieu Soucy Quartet présentera un concert de lancement de Recollecting au Upstairs, vendredi le 18 novembre.


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Caity Gyorgy @ Basement de la SJSH (23 oct 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Little Animal!

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Little Animal! de Little Animal!

Merci de votre abonnement à notre infolettre !