
Le Mash-Up Trio, contrairement à son titre, n’a rien à voir ou entendre avec des pièces existantes fusionnées avec de nouvelles compositions. Cette nouveauté éponyme fleure bon l’été et les festivals qui approchent à grands pas. S’inspirant – mais sans copier – les univers des pianistes Keith Jarret/Ahmad Jamal, ce trio soudé offre des plages envoûtantes, marquées par la subtilité et l’esprit du jazz avec un grand J.
Julian Guterriez, Jonathan Guillaume-Boudreau et Bernard Riche au cœur de la création
Au cœur de cette création, nous retrouvons le pianiste Julian Guterriez, le contrebassiste Jonathan Guillaume-Boudreau et le batteur Bernard Riche. À la contrebasse chantante qui nous rends tout de suite heureux, nous ajouterons que le batteur cordonne le tout, soutenant avec juste ce qu’il faut ses complices, tandis que le pianiste canalise un jeu sensible empreint de lyrisme.
C’est avec beaucoup d’attention et après deux écoutes serrées que nous concluons que cette nouveauté est un petit bijou.
Rivière, Motion, Fluctuation et Initiatique
À aucun moment académique, elle respire la cohésion, la subtilité avec juste ce qu’il faut de vivacité évocatrice pour que l’auditeur se trouve en communion avec la note bleue. Sans « brûler » la ou les surprises, nous vous recommandons fortement : Rivière, Motian, Fluctuation ainsi qu’Initiatique.
Mash-Up Trio trouve l’instant parfait
Avec intelligence, ce trio trouve l’instant parfait, évitant les longs préludes, creusant avec juste ce qu’il faut la puissance intrinsèque des compositions. Sous la délicatesse apparente se cache une inspiration constante. Les rythmes sont parfois dansants, le balancement est de mise, avec un épanouissement continu. Jamais nostalgique puisant dans le passé comme le présent, Mash—Up est une véritable réussite.
Mash-Up Trio – Mash-Up Trio
Chai / Rivière / Motian / Fluctuation / Résolu / Initiatique / S.L. / Valkyrie
Le Mash-Up Trio et leurs invités animent régulièrement les jams session du mardi (19h30) au Boquebière de Sherbrooke.
Jonathan-Guillaume Boudreau – contrebasse
Bernard Riche – batterie
Julian Gutierrez – piano
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Julian Gutierrez Trio avec Guillaume Carpentier à La Casona (14 sept 2021)