
Le pianiste, compositeur et arrangeur Martin Roussel et la chanteuse, auteure-compositrice-interprète MJ Cyr vous invitent à découvrir Pixel (2019), album résolument inscrit dans le jazz actuel mais aussi dans la musique classique et la musique pop. Les deux musiciens proposent des arrangements inventifs de standards (CCR, Pink Floyd, Cole Porter) et des compositions originales aux couleurs variées.
Vous êtes donc conviés à un dialogue empreint de virtuosité et de lyrisme, le 18 mars à la salle Custeau du Gesù avec comme invité Alexandre Côté au saxophone et, en partenariat avec Arté Boréal, le 19 mars à la Salle D’Youville du Palais Montcalm. Les voici dans What Is This Thing Called Love :
Pixel, un voyage rempli d’émotions
Au travers des pièces de Pixel, les musiciens nous emmènent dans un voyage rempli d’émotions et dans les atmosphères contrastées d’un jazz impressionniste s’adressant à l’âme. À une composition empreinte de swing et de scat succèdent une ballade introspective et des clins d’oeil aux musiques pop et classique, où MJ Cyr déploie toute l’étendue de son spectre vocal.
Pixel soulève l’enthousiasme du public en Belgique et au Festi Jazz de Rimouski
Musiciens et pédagogues fort respectés sur la scène musicale (ils enseignent à l’Université du Québec à Rimouski et depuis 2010 dans le programme jazz/pop du Cégep de Rimouski, dont Martin est le coordonnateur), MJ Cyr et Martin Roussel se sont produits ces dernières années lors de 23 concerts tant au Québec que dans des festivals et clubs en Belgique, France, Italie, Pologne. Lors de la présentation de Pixel en Belgique et au Festi Jazz de Rimouski, le duo a soulevé l’enthousiasme du public.
Un 3e album pour Martin Roussel
Après Planétarium sorti en 2012 en quartet avec Alex Bellegarde, Alexandre Côté et Guillaume Perron, Pixel est le troisième album jazz de Martin Roussel, co-produit avec MJ Cyr. Depuis 1998, ils ont joué et partagé la scène avec de nombreux musiciens comme Alain Caron, Lorraine Desmarais, Tiger Okoshi, Michel Cusson, Frédéric Alarie, Alexandre Côté, Alex Bellegarde, André Leroux, Michel Lambert, Alain Bédard, Oliver Jones, Ron Di Lauro…
« Pixel, un super bel album…des interprétations pleines d’émotions, un style pianistique empreint de lyrisme et de swing…Ce qui frappe dans la voix de Marie-Josée, c’est la polyvalence, un large registre vocal et une technique au service de l’émotion et du texte » Denys Lelièvre – Midi Jazz, CKRL FM 89,1
« Pixel : un projet assez fascinant sortant des cadres habituels de ce qu’on entend dans les duos piano/voix… avec des expérimentations magnifiquement travaillées, empreintes d’aspects ludiques et d’accents impressionnistes propres à la musique classique…Un album incontournable, avec des acrobaties vocales et une approche très instrumentale du chant » Alain Lalancette – Jazz Bazar, CKIA FM 88,3
Joyeux anniversaire / Have You Ever Seen the Rain / La mouche / Béa / L’éveil – Great gig in the Sky / What Is This Thing Called Love / Vesti la giubba
Mercredi le 18 mars 18h @ salle Custeau du Gesù
1200 Bleury 514-861-4036
informations et billets / Facebook
Jeudi le 19 mars 20h @ Salle D’Youville du Palais Montcalm – en partenariat avec Arté Boréal
996 Place d’Youville 418-641-6040
informations et billets / Facebook
Pixel était notre bon plan jazz du Festi Jazz de Rimouski 2019, pour lire notre texte, c’est ici