
Le trompettiste et compositeur Marquis Hill était de passage au Studio TD dimanche dernier (3 juillet) pour présenter son tout nouvel album New Gospel Revisited (2022). Entouré des musiciens de premier plan, Marquis Hill @ FIJM était accompagné de Joel Ross (vibraphone, piano), Junius Paul (basse) et Makaya McCraven (batterie), le natif de Chicago s’est livré à une réinterprétation très inspirée de pièces de jeunesse parues.
Neo-soul, R’n’B, hip-hop ancré dans la tradition hard-bop
Tout comme ses contemporains Christian Scott et Ambrose Akinmusire, le jazz de Marquis Hill s’inscrit dans un large continuum musical qui traverse aussi bien la neo-soul et le R’n’B que le hip-hop. Mais là où ses pairs se tournent davantage vers les franges avant-gardistes, Marquis Hill a les pieds solidement ancrés dans la tradition hard-bop, ce qui ne l’empêche pas de développer un style unique et résolument moderne.
En concert, sa trompette adopte des sonorités à la fois brutes, chaleureuses et aérées, distillant subtilement ses influences hip- hop, soul, gospel et blues tout au long de ses mélodies et improvisations. En guise de transitions, le quartet s’adonne collectivement à de trépidantes séquences rythmiques improvisées au moyen d’une multitude de percussions disséminées sur scène, liant les pièces à la manière de jam-sessions continues.
Marquis Hill @ FIJM – New Gospel, The Believer
Parmi les moments forts de la soirée, l’ouverture improvisée de New Gospel a permis de prendre toute la mesure de l’immense talent de Joel Ross, son phrasé complexe et flamboyant fonctionnant à la fois en tant que mouvement mélodique et structure rythmique. Le quartet a également livré une version captivante de The Believer qui s’éloigne de la composition initiale pour pleinement tirer profit de l’interaction entre sa trompette et le vibraphone de Joel Ross.
Bien plus que de simples réarrangements d’anciennes pièces parues il y a plus de dix ans, Marquis Hill @ FIJM et ses musiciens parviennent à les réinventer en concert en ouvrant grand la porte à l’expérimentation. L’essence même du jazz.
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.
C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Benoit Rousseau
Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)
Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)
Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)
Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)
Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)