
Trompettiste et compositeur parmi les plus en vue du moment aux côtés de Christian Scott aTunde Adjuah, Ambrose Akinmusire et Keyon Harrold, Marquis Hill lançait plus tôt cette année New Gospel Revisited (2022), une fascinante relecture de pièces de jeunesse témoignant de l’évolution d’un artiste aujourd’hui au sommet de son art. Enregistré en concert dans sa ville natale de Chicago, l’album voit le trompettiste s’entourer d’un sextet all-star constitué de Walter Smith III (saxophone), Joel Ross (vibraphone), James Francies (piano), Harish Raghavan (basse) et Kendrick Scott (batterie).
Marquis Hill était au FIJM 2022 le 3 juillet 2022 et on l’a vu – lisez notre texte
New Gospel (2011), Modern Flows (2014/2018) et New Gospel Revisited (2022)
Réalisé alors que son auteur était encore au collège, New Gospel (2011) avait à l’époque propulsé sous les feux de la rampe le jeune Marquis Hill, celui-ci s’étant jusque là contenté de seconds rôles aux côtés de Bobby Broom, Benny Golson, Corey Wilkes et Ernest Dawkins. Le trompettiste développe un style fermement ancré dans le post-bop et le jazz-funk, qui traverse également – comme nombre de ses contemporains – le large spectre des musiques afro-américaines actuelles. L’apport de ces dernières est d’ailleurs particulièrement flagrant sur les deux volumes de Modern Flows (2014/2018), tout comme sur New Gospel Revisited (2022) qui adopte les progressions et les rythmes du R&B, du neo-soul et du hip-hop.
New Gospel Revisited puise dans l’héritage bop
À la fois élégant et intuitif, le jazz de New Gospel Revisited (2022) puise dans l’héritage bop de Donald Byrd, Art Farmer et Woody Shaw, tout en cultivant une affinité claire avec les brumes hard-bop des années 1960, sans pour autant verser dans le revivalisme. La pièce titre illustre bien cet équilibre, la trompette et le saxophone tissant à l’unisson une mélodie digne du second quintette de Miles Davis alors que la section rythmique érige une solide fondation swing sur laquelle Marquis Hill improvise à cœur joie. L’album tire également parti de l’incroyable talent de ses interprètes, le tandem James Francies/Joel Ross brillant tout particulièrement sur les tumultueuses Law and Order et The Believer.
Tant pour l’excellence des performances individuelles et collectives que pour la finesse de l’écriture de Marquis Hill, New Gospel Revisited (2022) constitue sans contredit une des parutions les plus marquantes de l’année.
Marquis Hill – trompette
Walter Smith III – sax tenor
Joel Ross – vibraphone
James Francies – piano
Harish Raghavan – basse
Kendrick Scott – batterie
Intro (Live) / Law & Order (Live) / Walter Speaks (avec Walter Smith III) / The Believer / Oracle (avec Kendrick Scott) / New Gospel (Live) / Lullaby (avec Joel Ross) / Autumn (Live) / New Paths (Live) / A Portrait Of Fola (Live) / Perpetual (avec Harish Raghavan) / The Thump (Live) / Farewell (avec James Francies)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici