
Cette semaine, une autre icône du jazz d’ici fait son retour sur scène. La pianiste, compositrice et arrangeuse Marianne Trudel foulera les planches de la Maison de la culture Côte-des-Neiges le 24 février prochain en compagnie de deux monuments de la scène locale, le bassiste Normand Guilbeault et le batteur Pierre Tanguay. Le trio présentera les grands standards, un hommage aux canons du jazz à travers plusieurs styles et époques, de George Gershwin à Keith Jarrett, en passant par Charlie Parker, Paul Chambers et Kenny Wheeler.
Marianne Trudel, une approche impressionniste passionnée
Après plus de vingt ans de carrière qui la voit rayonner aux quatre coins du monde, Marianne Trudel continue de marquer les esprits par l’originalité et la profondeur de sa musique. Formée à l’école classique avant de succomber à la note bleue lors de son passage à l’Université McGill, la pianiste navigue depuis toujours entre les univers jazz et classique, développant une approche impressionniste à la fois passionnée et empreinte d’un profond lyrisme. Cette double inclinaison pour la tradition et la modernité fait d’elle encore à ce jour une des voix les plus originales de la scène québécoise.
Six albums en trio, quintette et septette
Cette grande polyvalence permet à Marianne Trudel de se produire avec une égale aisance comme soliste et accompagnatrice, celle-ci collaborant notamment avec Karen Young, Chucho Valdes, Kenny Wheeler et Ingrid Jensen, mais aussi avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre national de jazz de Montréal pour l’album Dans la forêt de ma mémoire (2015). Brillante leader, la pianiste produit également six albums en trio, quintette et septette, dont trois d’entre eux, Espoir et autres pouvoirs (2011), Le refuge (2013) et La vie commence ici (2014), lui valent des nominations aux prix JUNO et au gala de l’ADISQ.
Des improvisateurs au sommet de leur art : Marianne Trudel, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay
La rencontre de ces trois figures de proue offrira non seulement au public l’occasion de voir à l’oeuvre des improvisateurs au sommet de leur art, mais aussi d’entendre des artistes de différentes générations aux styles contrastants donner vie à un répertoire intemporel.
Marianne Trudel, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay
Maison de la culture Côte-des-neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec) H3T 1Y2
Jeudi le 24 février 19h30
pour réserver (malheureusement au moment de publier cet article c’était complet)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici