
Figure incontournable de la jazzosphère québécoise, Marianne Trudel présentera samedi le 6 mars prochain un hommage au grand Antônio Carlos Jobim en formation trio. Ce concert présenté en webdiffusion dans le cadre de l’Hommage aux Grands du Jazz du Festival Québec Jazz en Juin verra la pianiste et compositrice rendre hommage à l’œuvre du réputé compositeur brésilien passé à l’histoire en tant que père de la bossa nova.
Antônio Carlos Jobim – le père de la bossa nova
Inspiré par la finesse des arrangements propres au cool jazz et par les rythmes syncopés de la samba, le prolifique musicien et compositeur Antônio Carlos Jobim donne naissance dans les années 1960 à un style musical nouveau qui fait aujourd’hui partie intégrante de la généalogie du jazz. Pianiste de formation, Jobim réalise également de nombreux enregistrements, dont sa collaboration avec le saxophoniste Stan Getz et la chanteuse Astrid Gilberto parue en 1964. Cette dernière est d’ailleurs récompensée l’année suivante d’un Grammy pour Album de l’année, une première pour un album de jazz. Généralement associée à ses mélodies suaves, son harmonie vaporeuse et son patron rythmique typique, la bossa nova compte un vaste répertoire d’œuvres dont certains des extraits des plus emblématiques, tels que The Girl From Ipanema et How Insensitive, sont signés par Jobim et figurent au panthéon des grands standards du jazz.
Marianne Trudel, Étienne Lafrance et Sacha Daoud
Reconnue pour la virtuosité et la fougue de son jeu, la pianiste et compositrice Marianne Trudel s’est imposée depuis ses débuts professionnels en 2004 comme une des musiciennes jazz les plus prometteuses de sa génération en collaborant avec de nombreux artistes de la scène locale et internationale, en plus de voir ses enregistrements unanimement salués par la critique. Accompagnée d’Étienne Lafrance à la contrebasse et Sacha Daoud à la batterie, Marianne Trudel offrira samedi le 6 mars prochain une relecture de l’œuvre du géant du jazz latin empreinte d’audace et raffinement, à l’image de la jazzwoman.
Marianne Trudel Trio joue Antonio Carlos Jobim
Samedi le 6 mars @ 21h
Marianne Trudel, piano
Étienne Lafrance, contrebasse
Sacha Daoud, batterie
Hommage aux Grands du Jazz est présentée par le Festival Québec Jazz en juin, avec l’appui de la Ville de Québec, en collaboration avec Les Foyers Don-Bar, et se déroule du 28 novembre 2020 au 6 mars 2021.
Pour en savoir plus sur la programmation : https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/ https://www.facebook.com/quebecjazzenjuin
Billets en vente sur lepointdevente.com
Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue a notre nouveau chroniqueur du bon plan jazz de la semaine, Arnaud G. Veydarier, et remercier Benjamin Goron pour ses loyaux services (159 bons plans!) depuis janvier 2018.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique.